Diplomatie

Gauthier Destenay, premier homme gai au milieu des premières dames au sommet de l'Otan

L'agence AFP
Commentaires

Le mari du premier ministre du Luxembourg Xavier Bettel a posé avec les épouses des autres chefs d'État lors du sommet de l'Otan à Bruxelles, jeudi dernier. Une première pour un homosexuel marié.


C'est une première. Pour la première fois un "premier gentleman" gay s'est retrouvé au milieu de "premières dames" sur la photo de groupe prise lors du dîner organisé au Château de Laeken par l'épouse du roi Philippe, la reine Mathilde, lors du sommet de l'Otan à Bruxelles, jeudi dernier.

Gauthier Destenay, le mari du premier ministre du Luxembourg Xavier Bettel, a posé aux côtés d'Emine Erdogan et Melania Trump au milieu des "First Ladies", les épouses des responsables politiques leader des pays membres de l'Otan.

L'architecte belge, d'abord en union civile avec Xavier Bettel en 2010, l'a épousé en 2015, une fois le mariage gay légalisé dans le duché. 

Il s'est également rendu dans la matinée au musée Magritte avec les autres premières dames.

Premier homme gay, Gauthier Destenay n'est toutefois pas le premier homme présent en marge d'une réunion de l'Otan. Joachim Sauer, l'époux d'Angela Merkel, avait accompagné la chancelière allemande lors du sommet de 2009.