FIERTÉ TORONTO 2017

La liste des incontournables pour le mois du Pride de Toronto

Yves Lafontaine
Commentaires
Le Défilé Pride Toronto
Photo prise par © Karen Lachapelle
Girl Play
Photo prise par © Girl Play
  • Le Défilé Pride Toronto
  • Girl Play

Une fois de plus, les célébrations de la fierté de la Ville-Reine seront aussi décoiffantes que gigantesques. Pour vous faciliter le travail, Fugues vous propose donc quelques temps potentiellement forts des plus grandes festivités arc-en-ciel d’Amérique du Nord. 

1. Party officiel de lancement (1 juin, AGO) : le coup d’envoi des festivités 2017 de la fierté à Toronto se donnera le jeudi 1er juin au Musée des Beaux Arts de l’Ontario (AGO), dans le cadre des AGO First Thursdays...

 

2. Une soirée avec Tony Kushner (12 juin, Théâtre Ryerson): Véritable icône du milieu du théâtre, Tony Kushner est un dramaturge américain, principalement connu pour sa pièce en deux parties Angels in America, pour laquelle il a reçu le prix Pulitzer. Il est également le coscénariste de quelques films à succès. Assistez à une présentation unique et poser vos questions à un grand de notre communauté. Pour vour procurer des billets visitez le www.PrideToronto.com

  

3. Seven Deadly Sins (15 juin 2017, Roy Thompson Hall): Dans ce programme de l’Orchestre symphonique de Toronto (TSO), on vous invite à célébrer deux excellentes œuvres à cordes - de Barber, Adagio et Bartók, qui explorent les possibilités des instruments (le 3e mouvement puissant avait été utilisé dans The Shining) - et le ballet chanté satirique de Kurt Weill, The Seven Deadly Sins, qui met en vedette la mezzo-soprano Wallis Giunta. Délice pour les oreilles assuré! 

 

4. Ripley’s Aqueerium Party (16 juin 2017, Ripley's Aquarium) : Plongez sans retenue et faites ressortir votre côté sirène ou poisson tropical au Party queer de l’aquarium Ripley's. Un DJ vous mènera dans cette aventure en haute mer, bien arrosée, de musiques, de danse, de spectacles et de diverstissement! Consultez le site du Ripley pour vous procurer des billets. Un événement ouvert aux 19 ans et +.   

 

5. Girl Play Presents Lick It (16 juin 2017, Phoenix Concert Theatre) : L’organisation GIRLPLAY TORONTO organise régulièrement des soirées dans les clubs et des événements sociaux pour les lesbiennes et les femmes qui aiment les femmes. Cette année, dans le cadre des célébrations de la fierté, Girl Play présentera LICK IT, avec Lil Debbie, Ticky Ty et Recklezz. Billets en prévente au prix de 15 $ sur www.girlplaytoronto.com

6. Sweetness Beach Party (18 juin, Sugar Beach) : Alerte de chaleur intense avec le retour de cette superbe fête qui a lieu sur la plage branchée (signée par Claude Cormier) de Sugar Beach! Le dimanche 18 juin, allez danser sur le sable chaud et profitez du soleil et du talent des DJs LGBT les plus hots de la ville! Rafraîchissez-vous au bar de la plage, détendez-vous sous les parasols roses ou profitez des rayons de soleil en TRÈS?bonne compagnie!   

 

7. Cabana Pool Party (mercredi 21 juin, Cabana Pool Bar): L’effervesence des célébrations de la fierté se déplaceront, en milieu de semaine, au Cabana Pool Bar, lieu huppé de Toronto, situé sur les quais de la ville Reine.?On y a une vue imprenable sur le skyline du centre-ville.   

8. La Marche Trans (23 juin, à l’intersection des rues Bloor et Church) : Depuis ses débuts en 2009, la Trans March est devenue l'un des événements trans les plus importants du pays. Toutes les personnes s’identifiant comme trans, leurs ami(e)s et leurs allié(e)s sont invités à se rallier et à marcher solidairement. Les femmes de couleur trans et les personnes ayant des capacités différentes sont encouragées à ouvrir la Marche et à donner le rythme à tou(te)s les autres.

 

9. Royal Ontario Museum Friday Night Party  (23 juin, ROM): Le 23 juin, célébrez votre fierté avec un party officiel de la fierté au Musée Royal de l'Ontario, une grande danse queer dans un lieu ma-gnifique! C'est l'un des événements les plus courrus à chaque année. Billets disponibles en contactant le ROM ou via le site web. On s’y voit là-bas! 19 ans et plus

10. Classic Disco  (23 juin, Scène Yonge Dundas Square): Les légendes du disco Boney M et l'innovateur Purple Disco Machine, spécialiste du deep house et du disco House, remixeront les meilleurs succès disco et house pour vous faire danser sous les étoiles sur la grande place publique, coin Yonge et Dundas. de 20h à 23h.  

 

11. La Foire sur la rue / Street Fair (23 au 35 juin, sur Church): Immense foire où se mêlent animation de rue, kiosques de groupes communautaires et d’entreprises alliées, ou commanditaires, stands d’artistes ou de produits dérivés associés à la Fierté, ainsi que de nombreux food trucks.

 

12. Pride and Remembrance (24 juin, à l’intersection des rues Yonge et Wellesley) : La 22e édition annuelle de la course de la fierté et du souvenir — de 3 et 5 km —, entend  favoriser une fois de plus l'esprit communautaire, la bonne volonté, le bénévolat et l'esprit sportif dans la communauté LGBTQ. C'est l'un des plus grands événements de ce genre au Canada et l'un des événements de collecte de fonds les plus importants organisés au cours du mois de la fierté. Chacun des participants le fait pour la raison de son choix : pour le sport, pour recueillir des fonds pour la charité ou pour honorer la mémoire de quelqu'un qui a touché sa vie. Pour joindre le plaisir, inscrivez-vous et courez! 

 

13. La Dyke March (24 juin, à l’intersection des rues Bloor et Church) : Voilà déjà plus de deux décennies que les femmes qui aiment les femmes se donnent rendez-vous pour ce cortège de motocyclettes et de groupes sociaux et politiques. Par la suite, rendez-vous pour un spectacle au féminin sur une des scènes principales. 

 

14. Dirty Disco (24 juin, Pride House): Ce marathon de danse veut rendre hommage aux historiques raves de Toronto qui se sont déroulés dans le passé et à l'héritage du DJ et de l'artiste légendaire Don Burns. Les DJs Deko-ze, Ticky Ty, Jelo et Robb G — et quelques autres — feront chauffer les platines, monter le volume et offriront, de 16h à 2h du matin, toute la musique house que vous pourrez prendre!

15. Drag Ball  (24 juin, Scène Yonge Dundas Square): Le Drag Ball du Pride à Toronto vaut le détour. On pourra y voir un alignement de drags locales — des queen et des king —, une performance de Franco Queer. Musique sous la direction de DJ Kitty Glitter. Attachez vos perruques, ça va bitcher!

 

16. Big Love (24 juin, OLG Central Stage): Le célèbre producteur et DJ britannique Seamus Haji s’amène au Toronto Pride cette année, pour offrir tout son amour — BIG LOVE — lors d’un set qui s’annonce fabuleux, de 23h à 2h, sur la scène centrale OLG.

17. Le défilé (25 juin, à l’intersection des rues Bloor et Church) : Pour assister au défilé du Pride Toronto, le plus grand événement LGBT de Toronto, vous devez vous rendre sur Yonge Street, entre Bloor Street et Dundas Street. Comme cette célèbre marche au cœur du centre-ville de Toronto attire toujours beaucoup de gens, beau temps mauvais temps, il est recommandé de se rendre longtemps d’avance sur les lieux. D’habitude le défilé débute à 14h. Vous pourrez probablement y faire de belles rencontres... 

18. Last Dance  (25 juin, OLG Central Stage) : Pour dire «au revoir» à l’édition 2017 du Pride, on vous propose Last?Dance, sous la direction du DJ grammyfié StoneBridge, qui offrira un groove chaud et sexy pour cette dernière danse.Sur la scène centrale OLG, de 20h à 23h.  6 Yves Lafontaine

Pour les heures et le calendrier complet : www.PrideToronto.com