Une 4ième édition déjà

Biennale internationale de caricature de Rosemère

André-Constantin Passiour
Commentaires
Biennale internationale de caricature de Rosemère (BICR)

C’est aujourd’hui que s’ouvre ce festival qui est placé, cette année, sous la présidence du caricaturiste de renom, soit Serge Chapleau. Comme les éditions précédentes, ce festival se déroulera à la bibliothèque municipale de Rosemère. Événement unique en son genre, cet événement vise à partager l’univers de l’art caricatural, par le biais d’expositions et d’activités pour toute la famille.

Biennale internationale de caricature de Rosemère (BICR) À l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, les caricaturistes participants y présenteront des œuvres aux saveurs de la métropole, ainsi que des événements et personnalités ayant influencé son histoire. D’ailleurs, le Musée McCord offrira une exposition d’œuvres qui présentera l’histoire de Montréal en images.

«La caricature est un emblème de liberté d’expression et de démocratie et c’est pourquoi nous tenons à la rendre accessible et ce, à toutes les tranches d’âges de la société. C’est d’ailleurs dans cette optique que des visites scolaires ont été organisées pour nos jeunes rosemèrois dans le cadre de la BICR. Nous sommes extrêmement fiers de tenir, une fois de plus, cet événement unique et rassembleur», a souligné la mairesse de Rosemère, Madeleine Leduc.

Pour ce qui est de la programmation, celle-ci est assez variée et va de l’exposition des oeuvres de plusieurs caricaturistes du Québec - tels que Bado, Goldstyn, Garnotte, Lacroix, Roland Pier, etc. - à des ateliers de caricature numérique.

Ce samedi 3 juin dès 13h, il y aura une conférence sur Albéric Bourgeois, caricaturiste à La Presse entre 1905 et 1957 - avec Nancy Perron, étudiante au doctorat en histoire de l’art à l’YQAM. Dimanche le 4 juin, en plus de la caricature en direct à la bibliothèque et au parc des Pionniers, on pourra assister à une conférence sur les 50 ans de carrière d’AISLIN - avec Christian Vachon du Musée McCord. Cette conférence commence à 13h. Ensuite, dès 14h30, place à une Table ronde de caricaturistes invités qui discuteront de leur métier de la situation actuelle de la caricature. 

Toute la fin de semaine, il y aura des projections de caricatures internationales sur le président américain Donald Trump.