Cinéma

It’s Only the End of the World distribué via Netflix uniquement aux États-Unis

Simon Leclerc
Commentaires

À défaut d’avoir intéressé un distributeur pour une sortie en salles aux États-Unis, la version sous-titrée du film Juste la fin du monde du cinéaste québécois Xavier Dolan vient d’être mis en ligne sur la version américaine de Netflix sous le titre «It’s Only the End of the World».

Dolan, qui défend souvent l’importance du cinéma en salles, a accepté ce compromis pour que son film soit enfin accessible au public américain. AU journaliste du Journal de Montréal qu l’interviewait, il n’a pas caché pas qu’il aurait préféré trouver un distributeur qui aurait voulu d’abord lancer Juste la fin du monde sur grand écran aux États-Unis.

«Netflix est la seule plateforme qui a acheté le film (aux États-Unis), a indiqué Dolan dimanche soir après son triomphe au Gala Québec Cinéma. «C’est sûr que c’est une déception parce que ce n’est pas l’avenir que je voyais pour mon film là-bas. Je suis reconnaissant envers Netflix parce qu’ils ont manifesté de l’intérêt pour mon film.»

S’il a remporté le prestigieux Grand Prix du Festival de Cannes il y a un an, Juste la fin du monde avait été assez mal accueilli par une partie de la presse américaine à la suite de sa première mondiale.