Alimentation

Des aliments à éviter pour conserver des traits pleins de tonus

Pierre-Olivier Courville
Commentaires

Bien manger vous aide à avoir un joli teint. A l'inverse, certains aliments sont à proscrire pour ceux qui veulent avoir bonne mine. Voici lesquels.

La mauvaise mine n'a rien d'une fatalité. Une alimentation riche en vitamines et nutriments aide à compenser les effets du stress, de la fatigue et du temps. Pour une peau pleine de vitalité, il suffit d'éviter certains types d'aliments.

Les sucres rapides favorisent l'excès de sébum

Les glucides simples sont très vite assimilés et passent immédiatement dans le sang. Leur indice glycémique entraîne des pics d'insuline à l'origine d'une surproduction de sébum. Si vous voulez éviter une peau grasse, sujette à l'acné, mieux vaut privilégier les sucres lents. Les sucres raffinés auraient même un rôle dans les mécanismes inflammatoires de l'organisme et la réactivité de l'épiderme. Le glucose et le fructose, présents dans la nourriture industrielle, font partie de cette catégorie. Bref, pour une peau 0 défaut, optez pour les sucres naturels ! Et évitez les sodas, pâtisseries, glaces et sirops. En plus de vous donner mauvaise mine, ils vous feront aussi faire la grimace au moment de passer sur la balance !

Les graisses saturées accélèrent le vieillissement cellulaire

La viande rouge comme la charcuterie n'apporte pas les acides gras essentiels au renouvellement de la peau. Leur assimilation est d'ailleurs source de déchets dans l'organisme. Consommé en grande quantité, ce type de protéines requiert des antioxydants pour débarrasser le corps de ses toxines. Mangez plutôt de la volaille ou des poissons gras pour bénéficier de la vitamine E présente dans les acides gras poly-insaturés. Vous trouverez également cette vitamine radicale contre les rides dans l'avocat ou les amandes. Pour préserver la jeunesse de votre visage, choisissez des protéines de qualité !

L'alcool entraîne une déshydratation de l'épiderme

La bière et l'alcool en général ont des effets secondaires sur le fonctionnement cellulaire : ils favorisent l'élimination de l'eau. Desséchée, votre peau vieillit prématurément. Ce type de boisson empêche l'assimilation de la vitamine A. Les cocktails alcoolisés saturent le foie et donnent le teint gris. La caféine en excès a aussi des conséquences diurétiques non négligeables. Préférez lui un thé vert, ou mieux, un thé rouge sans théine. Pour des traits reposés, limitez votre consommation en boissons alcoolisées aux grandes occasions ! Ces quelques règles d'hygiène alimentaire vous assurent une mine resplendissante de santé. Il ne s'agit pas de bannir définitivement certains aliments mais d'en limiter la consommation. Une alimentation équilibrée vous apporte toute l'énergie nécessaire pour vous réveiller, chaque jour, avec le teint frais.