Attentat des Champs-Elysées

Xavier Jugelé a reçu à titre posthume la médaille d'honneur de la police new-yorkaise

L'agence AFP
Commentaires

Le policier Xavier Jugelé, tué dans un attentat jihadiste sur les Champs-Élysées, a reçu jeudi à titre posthume la médaille d'honneur de la police new-yorkaise lors d'une cérémonie à la préfecture de police.


Dix-neuf de ses collègues de la 32e compagnie d'intervention de la direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC), dont certains ont été blessés lors de l'attentat des Champs-Élysées, ont également été décorés pour actes de courage et de dévouement.

Le préfet de police de Paris Michel Delpuech a remis au père de Xavier Jugelé la médaille d'honneur que le comité des médailles de la police de New-York lui a décerné.

"L'image de Xavier ne nous quittera jamais", a déclaré le préfet de police devant un dessin de Plantu représentant le policier.

Il a rappelé les valeurs d'une France "rassemblée", "digne", "forte" représentée lors de l'hommage national rendu à Xavier Jugelé le 25 avril.

La famille de Xavier Jugelé, dont son époux Étienne Cardiles, était également présente. (Photo: Michel Jugelé, père de Xavier et son compagnon Etienne Cardiles)

"On a perdu un ami, mais on a gagné un exemple", a déclaré à l'AFP le directeur de la DOPC Alain Gibelin. "Cela va nous endurcir encore plus. Avec les valeurs de la République, on ne peut pas transiger", a-t-il ajouté.

"La mémoire de Xavier sera toujours là, la 32e compagnie restera marquée à vie. A la DOPC, c'est un drame, un drame absolu", a souligné le directeur.

Le major Marc Schneider, chef de section interrogé par l'AFP, a qualifié l'attaque des Champs-Élysées de "jour très triste pour la police nationale".