De bonnes bouteilles

Découvertes ensoleillées

Olivier de Maisonneuve
Commentaires
Vin Olivier
Red Bull Ring Nomen Omen, Podere Castorini, IGP Terre di Chieti Red Bull Ring Nomen Omen, Podere Castorini, IGP Terre di Chieti Red Bull Ring Nomen Omen, Podere Castorini, IGP Terre di Chieti (Italie) 2016, 2012
Code SAQ : 13284831(blanc) 13284778 (rouge) Prix : 21,55$ chacun
 
Red Bull Ring est le nom du circuit de Formule 1 d'Autriche, dont le G sur l'étiquette représente le parcours. La fameuse boisson énergisante s'est associée à Jarno Trulli, ancien pilote devenu vigneron, pour offrir un rouge et un blanc, lancés en primeur au Québec. Le blanc est un assemblage de Chardonnay et de Pinot gris, aux notes de pommes et de pêches blanches, assez aromatique et rafraîchissant en bouche. Le rouge se veut plus sérieux avec son assemblage de merlot (très fruits noirs mûrs) et de sangiovese, qui lui apporte de la fraîcheur. C'est fruité, assez boisé, souple et suave, malgré le peu de sucre résiduel. Parfait pour ceux qui aiment le rouge sur une terrasse. Bref, de bien jolis choix de vins estivaux si le prix n'est pas un facteur décisif.

 
Domain Mega Spileo, Cavino, IGP Achaia Domain Mega Spileo, Cavino, IGP Achaia
(Péloponese,Grèce) 2010
Code SAQ :  13110137         Prix :  28,85$ 
 
J'ai découvert ce rouge grec au Salon des vins de Québec (Salut, Vincent !) et avec la saison du BBQ qui va bien finir par s'installer, je tenais à vous en parler. C'est un vin de garde qui est tout de même accessible dans sa jeunesse. Le domaine était un ancien couvent où les moines ont cultivé la vigne pendant plus de 500 ans ! C'est un vin bio fait de mavrodaphne et d'un cépage local, le mavro kalavritino. Élevé deux ans en fût de chêne, puis deux ans en bouteille, c'est un vin dense, gorgé de fruits mûrs, de tanins imposants et souples, et d'une fort jolie longueur. Il faut impérativement le carafer, voire le rafraîchir un peu.
Vous aurez alors un vin super sexy qui vous fera jaillir de vos vêtements en murmurant : ?? ???? ????Sauf si vous êtes attablé en famille, évidemment...  

 
Vermouth de cidre blanc Rouge Gorge, Les Vergers Lafrance,Vermouth de cidre blanc Rouge Gorge, Les Vergers Lafrance, (St-Joseph-du-lac,Québec)
Code SAQ : 13258236 Prix : 34,75$
 
Ayant bien aimé le vermouth rouge l'an dernier, j'avais hâte de déguster le dernier-né de ce domaine dynamique que je vous invite à visiter. Poires et pommes sont à l'origine de produits savoureux et plein de personnalité. Ici, on découvre un bouquet d'orange brûlée, de lavande, d'herbes qui ondoient sous le soleil et de pain d'épices qui vous met tout de suite l'eau à la bouche. Une bouche pleine de plaisir qui va du suave à l'amer, avec une fraîcheur qui entrelace une sensation charnue. Goûté en martini, avec la vodka White Keys, ça met des braises dans le regard et donne de soudaines envies de jouer à la bouteille ! La finale en bouche est un pur délice.
 

 
Vodka White Keys Vodka White Keys (Rosemont,Québec)
Code SAQ : 12880674       Prix : 45,25$
 
Une vodka premium faite à Rosemont !? Oui, mes amis ! Il faut que vous essayiez cette magnifique nouveauté qui est à des kilomètres d'une vodka générique. C'est plus qu'un simple alcool, c'est un concept. Pas une gimmick, une vraie création qui s'insère dans une démarche sensorielle super originale. À base de maïs et d'orge du Québec, et faite avec de l'eau d'érable, élaborée par Lilian Wolfelsberger, héritier d'un riche savoir-faire familial, c'est une vodka d'une grande douceur, satinée, qui se savoure avec grand plaisir, même seule! Et ne faites pas l'erreur de la laisser au congélateur. Elle se révèlera dans toute sa splendeur à la température de la pièce, servie dans un verre glacé. Les âmes créatives qui gravitent autour de sa naissance l'ont aussi dotée d'une étiquette qui rappelle les partitions de piano mécanique. Mais c'est en fait une partie d'un instrument musical unique, qui accompagnera des artistes variés dans un exercice de création vraiment inédit. Le prochain en liste est Alex Nevsky en juillet, dont voici un aperçu : https://www.facebook.com
Kapow ! Voila le son de vos préjugés sur la vodka en train de voler en éclats. 
 

 

le Festival des vins du Saguenay

Si vous vous retrouvez à Saguenay du 13 au 15 juillet, vous aurez la chance de vivre une expérience super chaleureuse; le Festival des vins de Saguenay. Pour l'occasion, la rue Racine se livre aux amateurs de vins et spiritueux des quatre coins de la planète, et propose un tas de rencontres avec des agences et des producteurs passionnés. Et la nature est si belle tout autour de la ville. J'espère vous y voir !