Du 1er au 7 juillet 2017

Un 1er Festival d’orgue de Montréal

Sébastien Thibert
Commentaires
Festival d’orgue de  Montréal

Montréal est reconnue à l'échelle internationale pour sa riche collection d'églises et d'orgues. Pas surprenant donc qu’on profite du 375e anniversaire de la ville pour y créer le Festival d’orgue de Montréal, qui permettra à tous de découvrir la pleine splendeur du grand orgue et le rôle important que cet instrument joue dans la culture cana- dienne et québécoise depuis plus de 200 ans.

Plus de 1 000 musiciens et mélomanes des États-Unis, du Canada, de l’Australie, de la Chine, d’Europe, de Hong Kong et de l’Afrique du Sud se réuniront à Montréal, du 1er au 7 juillet, pour participer au Festival d’orgue de Montréal. Ce festival sera le plus grand rassemblement d’organistes jamais vu au Canada. Des concerts, des activités de perfectionnement professionnel, des ateliers, des classes de maître, des séances de réseautage dans les points de rassemblement de la ville et des visites d’instruments et d’ateliers de fabricants d’orgues sont prévus. Les participants auront la chance de visiter certains des espaces les plus prestigieux de Montréal, y compris la Maison Symphonique, l’oratoire Saint-Joseph et la Basilique Notre-Dame. Plus d’une centaine d’événements sont prévus dans le cadre du Festival, et quatre sont à ne pas manquer : un spectacle extérieur célébrant la fête du Canada, l’ensemble vocal Roomful of Teeth de New York City, un concert donné par Christian Lane, Jean-Willy Kunz et un quintette de jazz (en collaboration avec le Festival de jazz), et un récital d’Olivier Latry de Notre-Dame de Paris.
 
L’orgue libéré
Ce spectacle extérieur de trois heures comprenant une performance d’Alcée Chriss III (Texas), des démonstrations publiques à l’orgue et des films muets projetés sur grand écran DEL et accompagnés par Peter Krasinski (Boston). L’événement L’orgue Libéré  se déroulera à la Place d’Armes, à l’extérieur de la Basilique Notre-Dame. (Place d’Armes, 1er juillet, de 17 h à 20h)
 
Roomful of Teeth
Lauréat d’un GRAMMY, l’ensemble vocal Roomful of Teeth explore le potentiel expressif de la voix humaine. En étudiant avec des maîtres du chant de partout au monde, les huit membres de groupe approfondissent leur vocabulaire et leurs techniques vocales. Ils réalisent aussi régulièrement de nouvelles œuvres pour élargir leur répertoire. (Cathédrale Marie-Reine-du-Monde, 4 juillet 2017, 20 h)
 
Christian Lane et Jean-Willy Kunz (et un quintette de jazz)
Gagnant du Concours international d’orgue du Canada de 2011, Christian Lane est l’un des jeunes organistes les plus talentueux et polyvalents des États-Unis. Quant à Jean-Willy Kunz, c’est le premier organiste en résidence de l’Orchestre symphonique de Montréal. En plus de participer aux concerts de l’orchestre et de donner des récitals, il est chargé de développer et de mettre en valeur le Grand Orgue Pierre-Béique installé à la Maison Symphonique de Montréal. Le quintette de jazz et est composé d’André Moisan à la clarinette et au saxophone, Frédéric Alarie à la contrebasse, Camil Belisle (percussions) et d’Hélène Lemay, au trombone.  (Maison symphonique, 5 juillet 2017, 19 h).
 
Olivier Latry
L’organiste français Olivier Latry est l’un des concertistes les plus distingués au monde. En plus d’être un des trois organistes titulaires de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, il enseigne l’orgue au Conservatoire de Paris, collabore avec l’Orchestre symphonique de Montréal à titre d’organiste émérite et donne régulièrement des concerts solos dans les salles les plus prestigieuses et avec les principaux orchestres du monde. (Basilique Notre-Dame, 6 juillet 2017, 20 h).