Le comte Spencer et Althorp Living History

De la grande visite pour le 30e de Design Louis George

Yves Lafontaine
Commentaires
Design Louis George
Photo prise par © Design Louis George
Design Louis George
Photo prise par © Design Louis George
Design Louis George
Photo prise par © Design Louis George
Design Louis George
Photo prise par © Design Louis George
Design Louis George
Photo prise par © Design Louis George
  • Design Louis George
  • Design Louis George
  • Design Louis George
  • Design Louis George
  • Design Louis George

Depuis 30 ans, Design Louis George offre l’intemporel et le classique. L'entreprise qui déménageait il y a quatre ans dans un spacieux édifice de Ville Mont-Royal, après avoir été longtemps au 5e étage du magasin Ogilvy au centre-ville de Montréal, célébrait récemment son 30e anniversaire.

Pour souligner l’événement, l’entreprise avait invité Charles Edward Maurice Spencer, 9e comteu nom, qui possède et habite avec sa famille la résidence Althorp, renommée pour sa collection de meubles anciens accumulée au fil des siècles et qui a inspiré toute une collection de meubles.
 
Puisque la famille Spencer a comptée des politiciens, des courtiers, des navigateurs et des ambassadeurs, elle avait fait construire dans la capitale une résidence qui fut connue sous le nom de Spencer House. Celle-ci recelait plusieurs tableaux et du mobilier qui furent transférés au début du XXe siècle à Althorp, à cause de la situation économique peu glorieuse. Pendant des années on reprocha au grand-père de l’actuel propriétaire des lieux d’avoir rapatrié à la campagne des portes doubles en bois avec leurs poignées ouvragées, ou des manteaux de cheminée en marbre. Mais cela s’avéra finalement une excellente initiative, car l’immeuble londonien fut détruit lors de bombardements durant la Deuxième Guerre mondiale. 
 
Le «comte curateur» passa une partie de sa vie à faire l’inventaire de tout ce que contenait Althorp. Cela facilita la tâche de son petit-fils, Charles Edward Maurice, lorsqu’il décida de permettre à la prestigieuse compagnie de meubles Theodore Alexander d’éditer la collection Althorp Living History.
 
Celle-ci comprend toute une variété de meubles : tables, chaises, fauteuils, canapés, lits, commodes, bureaux, mais aussi des accessoires, tels des lampes, des vases, des miroirs ou des coffres à bijoux. Étant donné que la production couvre une longue période, on retrouve des items de différents styles : victorien, français, régence, géorgien… Près de 50 % de ces meubles sont des pièces directement copiées des 
originaux, et l’autre 50 % sont adaptées ou inspirées de la collection (qui compte plus de 200 morceaux, tant en bois qu’avec du tissu d’ameublement). Le tout avec l’accord et sous la supervision de Charles Edward Maurice Spencer, l’actuel occupant de Althorp. Les bénéfices ainsi amassés servent justement à entretenir cette vaste et mythique propriété, ouverte au public deux mois durant l’été.
 
Vous aurez compris que les meubles de la collection Althorp Living History de la compagnie Theodore Alexander sont vendus chez Design Louis George.
 
Notez que la vaste salle d’exposition deDesign  Louis George comprend une section dédiée au linge de maison, aux serviettes (100% coton), aux produits et aux accessoires de salles de bain de première qualité. 
 
Un grand espace bien éclairé de la salle d’exposition a été aménagé comme atelier de design. Vous pouvez y consulter un designer ou un décorateur pour concevoir un chez-soi à l’image de votre style de vie. Il est alors possible de sélectionner parmi une multitude de tissus de marque pour les meubles, les fenêtres et les lits et ce, pour des confections sur mesure. 
 
Que vous cherchiez à meubler avec style une chambre à coucher, une salle à manger, un salon ou un bureau à domicile, vous retrouverez toujours  chez Design Louis George une multitude de styles, tant traditionnels et transitoires que contemporains, ou encore un mélange éclectique de ces derniers, pour toutes les pièces de la maison.
 
Visitez la page Facebook de Design Louis George afin de connaître les mises à jour et les offres spéciales les plus récentes. Ne manquez pas de visiter la salle d’exposition sur Côte-de-Liesse. 
 
Design Louis George 4360 Côte-de-Liesse, H4N 2P7
T. 514-844-0671