10 au 20 août 2017

Une fierté comme Montréal n’en a jamais vue

L'équipe de rédaction
Commentaires
 Drags Superstar
why
 Drags Superstar
  •  Drags Superstar
  • why
  •  Drags Superstar

Du 10 au 20 août 2017, l’édition spéciale de Fierté Canada Montréal 2017 s’inscrira dans le calendrier de la programmation des célébrations du 375e anniversaire de Montréal et de Canada 150, et offrira plus de 150 activités et événements qui sauront plaire à tous les festivaliers. Survol de ce que ces 11 jours nous promettent...


 L’acadie de demainDeux noms à retenir : parc des Faubourgs et place Émilie-Gamelin
Le parc des Faubourgs, ce nouvel emplacement, au cœur des festivités pendant 10 jours, est à quelques minutes à pied du métro Papineau, à l’angle des rues Ontario et De Lorimier. C’est au parc des Faubourgs que trône la scène TD où seront présentés tous les grands spectacles. On y trouvera aussi la Maison de la Fierté, l’Espace gourmand, les espaces sécuritaires à l’intention des jeunes et des personnes racisées LGBTQ+. Le parc des Faubourgs offre une capacité d’accueil trois fois supérieure à la place Émilie-Gamelin, où se dérouleront de nombreux spectacles du 16 au 20 août sur la scène Casino de Montréal. Ces deux sites extérieurs relient le Village d’est en ouest !
 
Le Canada et le monde ! (15 au 18 août)
Du 15 au 17 août, la conférence nationale Réalités LGBTTIQA2S : nos luttes, nos victoires, nos défis réunira les principaux acteurs de tout le Canada pour dresser un état de la situation et des pistes d’avenir pour les droits des personnes LGBTTIQA2S. La conférence internationale Égalité et légalité sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres dans la francophonie, se déroulera le 18 août.
 
Tournoi sportif : sept disciplines (12 et 13 août)
Lors du tournoi sportif de deux jours, sept disciplines seront à l’honneur avec autant de clubs locaux agissant comme hôte de chaque tournoi. L’événement s’inscrit dans la tradition des Jeux olympiques de 1976 et des 1ers Outgames mondiaux en 2006.DATE LIMITE DES INSCRIPTIONS (Équipes/individus) : le 4 août.
 
Défilé de toutes les Fiertés (20 août)
Ils étaient plus de 300 000 en 2016. Combien de spectateurs assisteront au spectaculaire défilé mis en scène par Michel Dorion ? Le parcours partant de la rue Drummond - où se trouvait les commerces gais il y a 35-40 ans - traversera le centre-ville vers l’est le long du boulevard René-Lévesque pour se terminer rue Alexandre-De-Sève au cœur du Village actuel.
 
Le rendez-vous de la diversité (19 août)
La traditionnelle Journée communautaire avec ses kiosques colorés et accroche-cœur le long de la rue Sainte-Catherine Est, est le rendez-vous privilégié des membres de la communauté LGBTQ et de la population en général. On y découvre de tout en termes d’organisations, de groupes, de commerces et de clubs sportifs et socioculturels, dirigés par la communauté LGBTQ et à son service.
 
Stars, légendes et divas
Gregory Charles et Marie-Mai seront les têtes d’affiche du spectacle d’ouverture du 11 août sur la scène TD du parc des Faubourgs partageant la scène avec Karim Ouellet, Martha Wainwright, les jumelles Barabé, Elisapie Isaac, Matt Holubowski, Dan Bigras, Lynda Thalie, Patrice Michaud, Mara Tremblay, Damien Robitaille, Claude Bégin, Pascale Picard ainsi que la vedette country Guylaine Tanguay. Le vendredi suivant 18 août, la légendaire Nelly Furtado offrira une prestation de 90 minutes sur la même scène TD. Pour la fête nationale des Acadiens, le 15, c’est la diva d’Acadie, Édith Butler qui sera entourée de Caroline Savoie, Travis Cormier et Radio Radio. Le lendemain, le 16, David Usher et près d’une douzaine de légendes du chant pour le spectacle SUPERNOVAS: Bruno Pelletier, Jonas, Angel Forrest, Yann Perreau, Kim Richardson, Lulu Hughes, Andie Duquette, Rosa, Dawn Tyler Watson, Frank Julien et FRIGID.
 
Diversité drag in-croy-a-ble !
L’art de la personnification sera décliné à travers tous les registres et styles imaginables dès le 10 août avec FreakShow, les 30 ans de Mado, le spectaculaire COLORS, le super spectacle ILLUSION de Michel Dorion avec 40 artistes de partout au Canada et les Drags Superstars de la téléréalité de RuPaul’s Drag, dont Tatianna, Yara Sofia et Peppermint. À surveiller sur la scène TD du parc des Faubourgs et au Cabaret Mado.
 
Danse, danse, danse
Dix jours avec prestations quotidiennes de DJ, une pléiade de 20 DJs et deux aires de danse, c’est ce qui attend les amateurs de tous les rythmes et beats qui seront mixés par la crème des DJ. C’est le chanteur Karim Ouellet qui démarrera le tout le 11 août. Suivront DJ Gigi le samedi, David Laguer, MISS M et Alain Jackinsky au Méga T-Dance du dimanche. Durant la semaine, ce sera au tour de Debby Friday, Beatrix, la spécialiste House/Tech House, Fred Miller, Plastik Patrik, le rocker glam, Nina Flowers, la superstar drag, nos bien aimées DJ Miss TIZI and DJ Abeille, Le Cantin, l’artiste remixeur et le montréalais Stéphane Lippé. Le dernier dimanche verra la prestation marathon du DJ Mario Léonard aux consoles de son Retro T-Dance pendant sept heures et le Méga T-Dance du parc des Faubourgs avec DJ Escape de New York, Hueby, le DJ des DJ, la DJ Sandy Duperval, l’ambassadrice Fierté 2017 et DJ Marko DeMarko, d’Atlanta.
 
DJ?Escape au Mega T-DanceJeunesse LGBTQ+
Événement inclusif par définition, cette édition de Fierté Canada Montréal 2017 fait la place belle aux jeunes avec des espaces sécuritaires et des activités qui leur sont destinés, avec un spectacle le 14 août présenté par la CSN mettant en vedette les artistes émergent.e.s du Québec avec la chanteuse pop de Montréal Bayla et Jaimie Wilson, chanteur indie du Michigan, en collaboration avec les organismes PROJET 10, Coalition jeunesse montréalaise et l’Astérisk*.
 
Présence autochtone inédite !
En cette première édition pancanadienne de la Fierté Canada, les personnes autochtones seront au cœur des festivités visant à célébrer la diversité d’orientation sexuelle et la pluralité des genres. L’automne dernier, Fierté Montréal a annoncé aux organismes communautaires que le défilé du 20 août prochain serait ouvert par un contingent de membres des Premières Nations. Plus encore, un aîné mohawk fera une prière traditionnelle lors de la cérémonie d’inauguration du nouveau site, le parc des Faubourgs, situé sur des territoires non cédés des Kanien’keha:ka (Mohawks). Des «Power Dancers» seront également de la partie afin de partager leur culture avec nous. 
 
La programmation complète est disponible à www.fiertemontrealpride.com
Téléchargez l’application mobile dans l’APP Store et sur Google Play
Visitez la section SORTIES de Fugues.com pour les suggestions de l’équipe.

Supernovas