Deschênes Rénovations

Optimiser l’aménagement de sa terrasse

Sébastien Deschênes
Commentaires
Sebastien Deschenes
Photo prise par © Sebastien Deschenes
Sebastien Deschenes
Photo prise par © Sebastien Deschenes
Sebastien Deschenes
Photo prise par © Sebastien Deschenes
Sebastien Deschenes
Photo prise par © Sebastien Deschenes
Sebastien Deschenes
Photo prise par © Sebastien Deschenes
Sebastien Deschenes
Photo prise par © Sebastien Deschenes
  • Sebastien Deschenes
  • Sebastien Deschenes
  • Sebastien Deschenes
  • Sebastien Deschenes
  • Sebastien Deschenes
  • Sebastien Deschenes

Les projets de rénovation intérieure occupent une grande partie de notre temps chez Rénovation Deschênes. C’est bien vrai que dans notre climat, nous sommes généralement portés à favoriser l’aménagement de nos intérieurs. Mais les temps changent et le « temps »aussi. Les températures douces de l’été s’allongent maintenant jusque dans l’automne et on a même pu profiter de nos terrasses un 24 décembre il y a quelques années. C’est pourquoi nous sommes parfaitement cons-cients qu’investir dans la configuration et le confort des extérieurs est loin d’être un gaspillage. L’aménagement des terrasses est un vrai plaisir pour nous et les défis qu’on doit y relever sont aussi stimulants que ceux qu’on retrouve entre quatre murs.

 
Nous travaillons présentement sur un superbe projet de terrasse sur le Plateau Mont-Royal et où ce sont les toits des garages qui se transforment en immense terrasse de 24 pieds par 24 pieds. Notre défi est de créer de l’ombre et d’aménager un espace qui intègre harmonieusement une cuisine extérieure et un espace convivial pour recevoir de grandes tablées, avec fauteuils et divans pour la détente. Un projet estival enthousiasmant à souhait, tant pour les occupants que pour nous ! Nous vous en montrerons le résultat dans un prochain numéro.
 
Fraîcheur et intimité
L’une des premières raisons qui poussent nos clients à souhaiter l’aménagement (ou le réaménagement) d’une terrasse est généralement le désir d’un espace supplémentaire fonctionnel où ils peuvent profiter de la vie 3 saisons sur 4 (parfois même 4 saisons sur 4, si l’on installe un spa ou un barbecue pouvant être utilisés l’hiver). Au cœur des espaces urbains, ces toits verts et terrasses aménagés deviennent de véritables oasis, parfois privées, parfois partagées. La végétation en pot, les plantes grimpantes viennent à notre rescousse lorsqu’il s’agit de délimiter des zones d’intimité qui permettent un usage collectif des lieux en toute fluidité. En effet, les appartements en copropriété comportent souvent des espaces extérieurs communs qu’il est possible de rendre plus intimes avec un peu d’ingénio-sité. Que ce soit des câbles tendus où s’accrochent les vignes, des cloisons grillagées, ou même des murets, les possibilités qui s’offrent à nous au moment de la conception sont nombreuses et nous permettent de créer facilement des zones de bonheur et d’intimité.
 
Ouvert 24 heures sur 24, de mars à décembre !
Pour ce qui est des sources lumineuses, le choix est vaste et les possibilités infinies pour l’éclairage des espaces extérieurs. Grâce aux appliques au LED, aux éléments décoratifs lumineux et autres sources de lumière, la terrasse change de visage lorsque le soleil se couche. On peut faire le choix de montrer ou camoufler chaque élément lumineux pour obtenir des esthétiques très différentes. Laissez-vous inspirer par les lumières du pont Jacques-Cartier, les résultats peuvent être très impressionnants. 
 
Les lampes chauffantes et radiateurs d’extérieur sont d’autres éléments qui décuplent le temps d’occupation de nos toits et terrasses. Les foyers d’extérieur au propane peuvent aussi être envisagés et deviennent vite nos meilleurs amis lorsque les soirées fraîches de la fin d’été ou du début du printemps se pointent et qu’on souhaite utiliser la terrasse «hors-saison». On peut leur préférer des infrarouges discrets avec leur aura chaleureuse, mais au final, peu importe le choix qu’on fait à ce niveau, il s’agit d’un investissement très vite rentabilisé. 
 
Des espaces multifonctions
Les habitudes des Québécois ont énormément changé depuis 20 ans. L’époque où l’on se contentait de cuire nos grillades sur un Hibachi est révolue. Grâce à une bonne planification de la cons-truction (écran coupe-vent, chauffe-terrasse, éclairages, orientation réfléchie, etc.) les consommateurs d’aujourd’hui n’hésitent pas à faire usage de leur terrasse en tout temps et faire jaillir le feu depuis un espace enneigé.
 
Au départ, la terrasse sur le toit servait surtout à accueillir une zone-détente, ou à admirer la vue et installer un spa. Les tendances récentes l’ont vu se détourner de cet usage exclusif et on voit maintenant des cuisines extérieures entières s’installer sur nos toits. Ils deviennent ainsi une deuxième maison, principalement pour la période estivale. Le toit se fait le lieu de réception par excellence, et ce, 24 heures sur 24. Les appareils électroniques rejoignent donc les gazinières et BBQ et les terrasses se transforment donc en piste de danse improvisée comme en cuisine laboratoire pour le chef de la maison. Pour un usage à l’année, optez pour un BBQ à couvert d’une double épaisseur, qui permettra aux amateurs de grillades de défier le froid en préparant leurs repas préférés sur un grill qui reste bien chaud. C’est l’épaisseur de l’acier qui nous permet de cui-siner en extérieur même l’hiver, tout en gardant une consommation de propane raisonnable et une chaleur constante. Avec les appareils au charbon, la question de l’épaisseur de l’acier ne se pose que pour les cuissons longues puisque les viandes saisies ne seront pas affectées. Cela dit, pensez à installer votre espace cuisson derrière un muret le protégeant du vent si vous pensez à l’utiliser pendant quatre saisons.
 
Au niveau des installations, les pergolas font maintenant leur apparition en ville et on les voit de plus en plus régulièrement. Facilement modulables et adaptables, on peut les choisir temporaires ou permanentes, opaques ou non (les verdures grimpantes pouvant souvent satisfaire à la tâche pour l’ombre et l’intimité). Les pergolas ont ainsi l’avantage d’offrir une solution d’aménagement simple et très satisfaisante.
 
L’ameublement extérieur à la rescousse du cocooning
Depuis les dernières années, le choix offert en matière d’ameublement extérieur a littéralement explosé. Cela permet de radicalement transformer une terrasse en lounge aussi confortable que votre salon (parfois même davantage !). La terrasse devient le lieu par excellence pour la détente, que ce soit le café du matin ou la conversation animée qui se termine en pleine nuit. Les matériaux de recouvrement pour les coussins, poufs et sofa ont évolué pour nous permettre de ne pas craindre trop les intempéries et les ondées passagères qui nous prennent par surprise. Au-delà de l’ameublement, les éléments décoratifs font aussi leur place sur nos terrasses. D’ailleurs, il n’est plus rare de retrouver des œuvres d’art qui agrémentent nos extérieurs. La terrasse n’est plus le parent pauvre du salon et possède maintenant sa personnalité propre.
 
Les défis à relever
Vous commencez peut-être à me connaître un peu et vous savez comment j’aime relever les défis. Les terrasses ne font pas exception et les défis sont très fréquents. Lorsqu’on parle d’espaces extérieurs, on se retrouve régulièrement avec des surfaces qui n’ont pas été conçues pour soutenir des charges et il faut être très précautionneux. Le challenge ici, c’est le poids des structures qu’on voudra y installer. Il y a bien sûr de grandes différences entre des structures de bois ou d’acier. Pour des structures légères, la végétation sur câble d’acier tendu est un must et nous donne beaucoup de latitude. Le look est évidemment un élément clé des défis à relever et nous devons souvent faire des compromis entre l’esthétique et les règlements municipaux sur lesquels il est important d’être bien informé. Mais pour nous, tout ça fait partie du travail et ne nous empêche jamais de mener à bien un projet et donner à nos clients l’espace extérieur dont ils rêvaient. PAR Sébastien Deschênes
 
RENOVATION DESCHENES    
Facebook • facebook.com/Renovation.Deschenes
Twitter • @RenoDeschenes # Pinterest  • pinterest.com/RenoDeschenes
Youtube • youtube.com/user/RenovationDeschenes