Coûts et retours

Que prévoyez-vous rénover ?

Sébastien Thibert
Commentaires
Renovation
Photo prise par © Fugues
Renovation
Photo prise par © Fugues
Renovation
Photo prise par © Fugues
  • Renovation
  • Renovation
  • Renovation

Que ce soit pour préserver ou augmenter la valeur de votre propriété, pour économiser sur les frais d'énergie ou pour améliorer votre qualité de vie, toutes les raisons sont bonnes pour vouloir rénover. Et souvent, la saison estivale s'annonce un moment où bien des projets de transformations naissent…

Sachez que la rénovation est un important moteur économique du marché de l'habitation. Il se dépense 1,5 fois plus d'argent en rénovations qu'en constructions neuves au Québec. Si les conditions de marché associées à une hausse de prix des maisons faisaient en sorte que les rénovations ajoutaient beaucoup de la valeur à la propriété, les conditions de marché sont maintenant différentes. S'il y a récupération d'une partie — parfois — du montant investi à la revente, le retour sur l'investissement vari selon les travaux effectués. C'est bien de rénover pour récupérer en valeur à la revente, mais il est tout aussi important de penser à créer de la valeur d'usage pour sa propriété et répondre à vos besoins comme occupants, par exemple en effectuant des travaux d'isolation pour améliorer le confort et réduire les dépenses en énergie. Lors du choix de rénovations, il faut garder en tête que le retour sur investissement dépend de l'âge de la maison, de son emplacement et de la tranche de prix dans laquelle elle se situe. N'oubliez pas non plus de considérer l'état du marché avant d'investir dans le but principal de récupérer à la revente!
 
Peinturer  ou rénover cuisine et salle de bain: des choix judicieux
C'est bien connu, cuisiner et recevoir gagnent en popularité. Donc, si votre cuisine a besoin d'amour, c'est sans doute une bonne idée de penser la renipper, tout comme la peinture redonera vie à votre intérieur défraîchi. Vous, trouvez, ci-joint, les 9 choix de rénovations les plus populaires avec le retour moyen estimés sur investissement selon plusieurs experts.
 
Améliorations extérieures : faites-le d’abord pour vous!
Si vous rêvez d'une piscine pour les mois les plus chauds, sachez tout de même qu'il ne s'agit pas d'un investissement qui augmentera la valeur de votre maison. Au contraire, en plus de perdre de la valeur avec le temps, elle représente des frais et du temps d'entretien. De plus, ces derniers éléments pourraient rendre réticents de futurs acheteurs.
 
Les grandes tendances en rénovation ces temps-ci :
• Agrandissement : qu'il s'agisse d'un deuxième étage ou d'unn solarium/ verrière ajouté à la maison, les propriétaires désirent plus d'espace de vie.
 
• Parement extérieur : voilà une façon efficace de changer l'aspect défraîchi d'une maison vieillissante. Le revêtement extérieur a un effet visuel considé-rable pour les acheteurs potentiels.
 
• Portes et fenêtres : pour améliorer son confort, mais aussi pour économiser sur les frais d'énergie. 
 
• Cuisine et salle de bain : pour la récupération de la valeur à la revente, mais aussi pour le confort!
 
Notons aussi que l'ouverture des pièces pour en faire des aires ouvertes est toujours très populaire. Un bémol par contre : ces modifications pourrait dans certains cas avoir tendance à faire baisser la valeur de la maison, puisqu'elles réduisent le nombre de pièces disponibles pour une partie des acheteurs potentiels.
 
Les rénovations écologiques ou vertes demeurent malheureusement marginales et ne peuvent pour le moment être retenues comme tendances dans le marché. Pourtant, bien que les choix écologiques puissent paraître plus coûteux à l'achat, ils comportent plusieurs avantages, et leur retour sur investissement est considérable.
 
Penser au long terme
Lorsque vient de temps de rénover, il est recommandé de penser à plus long terme. Avec une population vieillissante, plus en santé et plus fortunée que la précédente, il y a fort à parier que les futurs retraités voudront demeurer le plus longtemps possible à domicile. Pourquoi ne pas prévoir des rénovations qui tiendront compte de cela et qui pourront vous accommoder dans le futur? Alors, vos choix de rénovations sont faits ?
 
Les choix de rénovations les plus populaires et le retour en moyenne estimé sur l’investissement
 
1. Peinture intérieure : 65 % à 85 %
2. Peinture extérieure : 60 % à 80 %
3. Cuisine : 60 % à 80 % 
4. Salle de bain : 50 % à 80 % 
5. Remplacement fenêtres et portes : 50% à 70%
6. Fenêtres : 30 % à 45 %
7. Toiture : 35 % à 45 %
8. Agrandissement de la maison : 30 % à 65 %
9. Parement extérieur : 20 % à 60 %
10. Planchers : 10 % à 25 %
 
Notez la grande disparité dans les pourcentages, liée à la fois à la qualité des renovations et au niveau de luxe qu’il est parfois