Du 28 juin au 2 juillet

Mtl en Arts, un festival majeur qui célèbre ses 18 ans

Michel Joanny-Furtin
Commentaires

Du mercredi 28 juin au dimanche 2 juillet, 110 artistes exposeront leurs œuvres pendant deux, trois ou cinq jours sur la rue Sainte-Catherine, entre Saint-Hubert et Papineau lors de la 18e édition de Mtl en Arts, transformant cette partie du Village en une gigantesque « Galer’ue d’art ».

Mtl en Arts a désormais « l’âge de la majorité, de la liberté, de l’émancipation », déclare Stéphane Mabilais, directeur général du festival. Sous le thème «L’art à portée de main», cette « Galer’ue d’art » initiale reste le fil rouge, le thème central du festival. « L’événement est devenu au fil du temps un momentum créatif et, surtout, de plus en plus interactif entre le public et les artistes », affirme Stéphane Mabilais, comme le démontre des activités comme Amène ton char pour "relooker" votre véhicule par 4 artistes vraiment "hot"; ou Ça déménage pour donner une seconde vie aux vieux meubles dont vous hésitez à vous débarrasser (à moins que vous les ayez récupérés sur le trottoir) lors du grand déménagement qui se déroule cette même fin de semaine… Une façon marrante de les transformer en créations artistiques.


« Deux, trois ou cinq jours, la formule a fait ses preuves : les exposants choisissent leur présence "à la carte" pour des raisons autant budgétaires que techniques et cela permet plus d’exposants et plus de place pour chacun », développe le directeur général. « Arts visuels (photo, peinture, sculpture, collages), installations et performances, mais aussi verrerie, joaillerie et artisanat d’art, notre programme détaille bien le calendrier des artistes et permet au public de s’organiser un programme de visites. » Comme chaque année, des tentes permettront aux artistes émergents ou professionnels d’y exposent leurs créations. 110 artistes et plus ou moins 80 autres créateurs participeront à d’autres activités du festival soit près de 200 artistes que le public pourra rencontrer et avec qui discuter.

 

Un festival pictural pour petits et grands

Parmi les nouveautés, la Scène musicale au coin de Panet proposera plusieurs concerts mêlant le folk la pop, et le rock tout au long du festival. De plus, la Zone Enfant de Serres regroupe ses quatre activités et s’installe entre les rues Alexandre-de-Sève et Champlain. Enfin, la programmation Expériences urbaines prend plus d’ampleur. La compétition joyeuse de la Boxe picturale amusera le public avec ce combat amical de peinture en direct avec deux artistes sur un thème précis. Les fameux œuvres collectives que sont les Totems urbains reviennent en force; sans oublier Art vs Pub qui repeindra les surfaces barricadées du Complexe Bourbon, squattées par les affiches publicitaires… Une soirée bénéfice de lancement où il y aura à voir, boire, goûter et danser, inaugurera les festivités picturales de ce 18e Mtl en Arts le mardi 27 juin dès 17h à la Galerie Dentaire (1200 Amherst). Une rue Amherst qui se prêtera au jeu pictural interactif en proposant elle aussi quelques activités en prolongation dans le cadre d’Amherst en Arts.

Avec trois mentions et 6 prix, neuf artistes verront leur travail artistique récompensé. Le public peut participer au palmarès en votant pour son artiste préféré dans le cadre du Coup de cœur du Public Desjardins (1000$ à gagner !). 

Toutes les infos sur www.mtlenarts.com