Acadie Love, du 13 au 16 juillet

Un événement de la fierté voit le jour dans la Péninsule acadienne

Sébastien Thibert
Commentaires

Le 1er Rendez-vous de la fierté Acadie Love, qui aura lieu du 13 au 16 juillet à Caraquet, a pour mission de promouvoir l’inclusion, la solidarité et la sensibilisation face à la communauté LGBTQ+. 

Les organisateurs de l’événement Acadie Love entendent souligner la diversité sexuelle et de genres avec des activités culturelles et des conférences.

L’inimitable Mado Lamotte figure parmi les têtes d’affiche. Exubérante, intelligente, extravagante comme on la connait, elle présentera deux spectacles au Carrefour de la Mer de Caraquet. Le 14 juillet, le public est invité à assister au Cabaret Mado folies. Le lendemain, le personnage coloré présentera le Bingo de Mado. Les billets pour chacune des soirées sont en vente au coût de 20$ à la Billetterie Accès.

Outre ces deux soirées, la programmation sera diversifiée : le Dr Réjean Thomas, originaire de Tracadie, donnera la conférence de clôture de l’événement, l’artiste-céramiste Léopold L. Foulem (que plusieurs ont découvert grâce à l’exposition Camp Fire, en 2015), originaire de la ville de Caraquet présentera une exposition rétrospective et le poète Jean-Paul Daoust y fera une lecture intégrale du récit poétique « Les cendres bleues », en collaboration avec le Festival acadien de poésie.

Plusieurs films seront projetés, dont Moonlight de Barry Jenkins, récipiendaire de l’Oscar du meilleur film de l’année et En secret, de l’iranienne Maryam Keshavarz qui a remporté, en 2011, la Queer Palm pour ce portrait de deux jeunes femmes qui tentent de vivre leur amour dans un Téhéran ne se transformant pas aussi vite qu’elles le souhaiteraient.

Un piano-bar chantant avec Sandra Le Couteur, Isabelle Thériault et l’homme de théâtre et sénateur René Cormier est également prévu. René Cormier est d’ailleurs l’un des porte-parole de l’événement. Il partagera le rôle avec Suzanne Chiasson, une enseignante de la région.

La mise en place d’un tel événement démontre l’ouverture et la capacité de la population à être accueillante à la différence et la diversité. Ce qui est un signe très encourageant. Alors, à la mi-juillet, que diriez-vous d’une escapade en Acadie ?

Toute la programmation du Rendez-vous de la fierté Acadie Love sur www.acadielove.ca