Paris-24 Juin

La Marche des fiertés de Paris défilera pour l'ouverture de la PMA aux couples lesbiens

L'équipe de rédaction
Commentaires

prévue samedi 24 Juin afin de pousser sa revendication sur l'ouverture de la PMA aux couples de femmes. 


La Marche des Fiertés LGBT de Paris et Ile-de-France se tiendra le samedi 24 Juin. 

Après avoir dévoilé le parcours et l'affiche de la manifestation célabrant les 40 ans de la première Marche de Paris au début du mois, l’Inter-LGBT a annoncé un nouveau mot d'ordre lié à l'actualité politique: "PMA sans conditions, sans restrictions, c'est maintenant".

Ce slogan figurera sur la banderole du carré de tête de la manifestation et entend mettre au couer des revendications de l'Inter-LGBT l'ouverture de la PMA pour les couples de femmes.

Ce dossier est d'actualité dans la mesure où le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) doit rendre "avant la fin du mois de juin", un avis très attendu sur la PMA.

En Marche!, le mouvement d'Emmanuel Macron s'est prononcé en mai pour l'ouverture de cette pratique à "toutes les femmes", via un tweet de son porte-parole.

Le président de la République s'était montré plus prudent pendant la campagne. Dans un courrier aux associations LGBT daté du 16 avril, il expliquait qu'il attendrait "que le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) ait rendu son avis (...), pour pouvoir construire un consensus le plus large possible", tout en se disant "favorable" à une loi ouvrant la PMA "aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires".

L'Inter-LGBT saisit donc l'opportunité que lui offre la marche de samedi pour remettre sur le devant de la scène cette mesure d'égalité.

La Marche retrouve cette année un parcours et une date conforme à la tradition de cette manifestation après une édition 2016 perturbée par les mesures de sécurité consécutives aux attentats.

Côté parrainnage, l'auteur-compositeur Stéphane Corbin et la comédienne Virginie Lemoine seront parrain et marraine de la marche, qui se clôturera avec un concert place de la République