L'EXPÉRIENCE D'UN QUÉBEC ORIGINAL

Découvrez les trésors de l’île d’Orléans

L'équipe de rédaction
Commentaires

Cette île d’une longueur de 34 kilomètres fut découverte par Jacques Cartier qui lui donna le nom d’Orléans en l’honneur du duc d’Orléans, fils du roi François Ier. En 1642, elle fut offerte à Maisonneuve, mais il refusa le cadeau du gouverneur Montmagny et se dirigea vers l’île de Montréal afin d’y fonder Ville-Marie. Aujourd’hui, l’île d’Orléans compte environ 7000 habitants. L’histoire de l’île d’Orléans est l’une des plus riches au Québec. 

Elle est l’un des plus anciens lieux de peuplement de la Nouvelle-France. L’île compte plusieurs attraits touristiques, tels que le manoir Mauvide-Genest, érigé en 1734. La vue sur la chute Montmorency est superbe. Plusieurs tables champêtres, artisans et cultivateurs, offrent aux touristes, d’innombrables possibilités de goûter et d’acheter des produits locaux. Le trajet entre l’île d’Orléans et le centre-ville de Québec est de seulement un quart d’heure, via un pont. Plusieurs auberges de qualités s’y trouvent. 

 

Hébergement et Restaurants

 

Le Moulin Saint-Laurent

6436, route Prévost, Saint-Laurent -de-l'Île-d'Orléans, QC G0A 3Z0

T. 418 829-3888     www.mooulinsstlaurent.qc.ca

Vous trouvrerez une série de chalets tout équipés pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes, dans un lieu enchanteur sur le bord du fleuve (à 20 minutes du Vieux-Québec), à proximité d’un ancien moulin à farine datant de 1720, transformé en restaurant saisonnier. Son chef, Martin Pronovost, vous fera découvrir les produits frais de l'île.

 

Microbrasserie d’Orléans inc / Pub le mitan

2471, chemin Royal, Sainte-Famille

T. 418 829-0408     www.microorleans.com

Pub de style Anglais, Le Mitan offrant un choix varié de bières artisanales brassées dans notre microbrasserie. Notre terrasse couverte avec vue sur le fleuve et la Côte de Beaupré, se veut une halte à découvrir. Y déguster notre menu bistro ajoutera à votre plaisir. Voisin de l’église patrimoniale, nous sommes au coeur de Sainte-Famille.

 

Resto de la Plage

4879, chemin Royal, Saint-Jean, Qc.

T. 418 829-3315     www.restodelaplage.com

Ce restaurant est situé directement sur le fleuve et ses grandes fenêtres garantissent une superbe vue sur celui-ci. Il propose une cuisine bistro comprenant pizzas à pâte fine, grillades, salades, salades-repas, et sandwiches. Sa terrasse, qui fait toute la longueur du restaurant, donne sur l’eau: à marée haute, on se croirait en bateau! Idéal pour un moment de détente. 

 

Attraits  

 

Cidrerie Verger Bilodeau

1868, chemin Royal, St-Pierre, Île-d'Orléans Québec G0A 4E0

T.?418 828-9316     www.cidreriebilodeau.qc.ca

Centre d'interprétation. Visite guidée de la cidrerie. Information sur les fermentations, l'embouteillage, les mistelles et le cidre de glace. Récipiendaire de la Coupe d'Or pour sa mistelle à l'érable et de la Mention Or pour son cidre aux fraises. Dégustation des cidres et de sous-produits, comme le beurre de pommes et la moutarde à l'ancienne. Autocueillette, mini-ferme.

 

Maison Drouin

2958, ch. Royal, Sainte-Famille, Québec, G0A 3P0

T. 418 829-0330     www.fondationfrancoislamy.org

Habitation construite sous le Régime français et faisant partie des premières constructions du 18e siècle. Habitée jusqu'en 1984, la Maison Drouin n'a jamais été modernisée et est la plus vieille demeure ouverte aux visiteurs dans l'île d'Orléans. Ce bâtiment conserve les valeurs inestimables du patrimoine architectural du Québec.