L'EXPÉRIENCE D'UN QUÉBEC ORIGINAL

Le charme champêtre du Centre-du-Québec

L'équipe de rédaction
Commentaires
Photo prise par © Manoir Taylor

Au Centre-du-Québec, profitez du charme des villages champêtres et des vues sur le fleuve Saint-Laurent. Au printemps, observez les oies sur les berges du lac Saint-Pierre et, en automne, parcourez les routes du contrefort des Appalaches pour profiter au maximum des couleurs de la forêt. 


À la fonte des neiges, la plaine inondée du lac Saint-Pierre constitue pour les oies blanches une immense aire de repos sécuritaire et un formidable garde-manger. Difficile de prédire quand les premiers grands oiseaux blancs poseront leurs pattes! Certains hivers sont plus tardifs, et la nature n’est pas soumise aux lois du calendrier. C’est généralement à la fin mars qu’on voit apparaître les premières oies. Les environs du village de Baie-du-Febvre sont un lieu d’observation privilégié et réputé du Québec. Pas de frais d’admission et nul besoin de bottes à toute épreuve, les aires de repos sont situées à quelques centaines de mètres de la route 132 ou de la route Janelle. De plus, les habitants de la région ont compris l’importance de préserver et de développer de façon durable ce site naturel d’exception. Ce n’est donc pas un hasard si le territoire a obtenu le statut de Réserve de la biosphère accordé par l’UNESCO. Que ce soit le long des rives du Saint-Laurent, sur les petites routes de campagne ou jusqu’aux contreforts des Appalaches pour les plus sportifs, le Centre-du-Québec, avec son réseau cyclable de plus de 1000 km, est l’endroit idéal pour la pratique du vélo. De l’avis des spécialistes, le Centre-du-Québec se distingue par la beauté de ses paysages campagnards, mais aussi par la largeur des accotements sur les routes. C’est donc en toute sécurité que les cyclistes arpentent la région. Et avec des champs à perte de vue, des silos et des bâtiments de ferme qui rappellent la vocation première de la région, sans oublier le fleuve qui suit son cours paisiblement, le vélo dans le Centre-du-Québec, c’est une partie de plaisir!

 

Attrait

 

Route des Antiquaires

www.lesantiquaires.ca

Le Centre-du-Québec est la plaque tournante de l'antiquité au Québec! La région regroupe un des plus importants réseaux d'antiquaires et de collectionneurs de renommée, ainsi que de talentueux artisans en reproduction de meubles anciens et même conception de meubles à allure antique.

 

Hébergement

 

Manoir Taylor

540 Route Taylor Saint-Georges, Québec G5Y 5C2

T. (418) 228-7329    www.aubergetaylormanor.ca

Sur un grand terrain boisé et tranquille, face à la Rivière Cumberland, ce manoir seigneurial (il s’agit de l'ancienne résidence de Thomas John Taylor, propriétaire d'un domaine féodal) est situé à 10 km du centre-ville et à seulement cinq minutes d'un magnifique terrain de golf de 18 trous. Sept chambres victoriennes somptueusement décorées, draps en coton égyptien et serviettes moelleuses. Salles de bain partagées ou privées. Déjeuner chaud et service complet de salle à manger. Patinoire, situé près d'un terrain de golf. L’auberge  vous accueille tout au long de l'année, à la semaine, pour le week-end ou à la nuitée. Le séjour inclut un somptueux petit déjeuner servi au choix à l'un ou l'autre des deux services chaque matin. Services de restauration et d'événements sont également disponibles.Le manoir est situé sur une propriété de plus de 2,5 hectares, bien boisé, donnant sur le ruisseau Harbottle, il est partiellement adjacent au Jardin Harbottle, un jardin de style anglais de 350 000 m², ainsi que de l'église anglicane St-Paul (160 ans) construite sur le terrain avec des pierres de champs en 1847.