Allemagne

Angela Merkel lève son opposition au mariage entre personnes de meme sexe

L'agence AFP
Commentaires

En dehors du camp de la chancelière, tous les partis de gouvernement avaient fait de l'adoption du mariage pour tous une condition sine qua non à la formation d'une coalition après les législatives de septembre.


Le mariage entre personnes de même sexe devrait bientôt être autorisé en Allemagne. À trois mois des élections au Bundestag, Angela Merkel a levé lundi soir son opposition de principe. Le sujet « relève de la décision de conscience », a-t-elle expliqué lors d'un débat organisé par le journal féministe Brigitte. Pour la chancelière, il n'est pas question « d'imposer quoi que ce soit » aux futurs députés qui seront élus le 24 septembre. Avec ce ni oui ni non, elle ouvre la voie à l'adoption d'un texte au-delà des réticences de son camp : la CDU est divisée et les conservateurs bavarois de la CSU y sont fermement opposés. Lors de la précédente campagne, en 2013, Angela Merkel, qui se disait « sans certitude », s'était rangée à l'avis des adversaires « pour le bien des enfants ».

 

Une discussion dimanche soir : Depuis, les rapports de force dans l'opinion ont changé et Angela Merkel a désamorcé le piège tendu face à elle. Tous les autres partis de gouvernement ont fait de l'adoption du mariage pour tous une condition sine qua non à la formation d'une coalition. Après les Verts et les libéraux du FDP, le candidat du SPD Martin Schulz s'était prononcé dimanche en sa faveur. La chancelière a préféré revoir ses positions maintenant plutôt que subir un revers plus tard.

 

À en croire l'agence de presse DPA, Angela Merkel avait prévenu au préalable le leader de la CSU Horst Seehofer. C'est une nouvelle déconvenue sur le fond pour les conservateurs bavarois qui n'ont toutefois pas d'autre choix que soutenir la chancelière en lice pour un quatrième mandat. Selon les médias allemands, le sujet a aussi donné lieu à une discussion d'une heure dimanche soir au sein de la direction de la CDU. Certains responsables du parti démocrate défendent l'ouverture du mariage aux couples homosexuels. Angela Merkel a elle-même argumenté lundi soir en citant l'exemple d'enfants placés dans une famille d'accueil lesbienne dans sa circonscription. Si l'État leur confie ces enfants, « je ne peux plus argumenter sur le bien des enfants », a-t-elle expliqué au journal Brigitte.

 

En Allemagne, les couples homosexuels peuvent depuis 2001 souscrire un contrat de vie commune, instauré par le gouvernement SPD-Verts de Gerhard Schröder. L'adoption ne leur est pas autorisée.