Prix Habitat Design 2017

Lauréats 2017 des Week-ends visites libres

L'équipe de rédaction
Commentaires
YUL - Montréal
Photo prise par © YUL - Montréal

Le 20 juin dernier,  le milieu de l'habitation  a braqué ses projecteurs sur les lauréats du concours « les Prix Habitat Design » 2017, lequel célèbre le talent et la créativité des artisans du secteur de l’habitation.

Ces distinctions — une vingtaine ont été attribuées cette année — visent à souligner l’excellence dans la construction d’unités d’habitation neuves dans la région métropolitaine de Montréal par l’intégration d’un design d’intérieur de qualité grâce à une approche multidisciplinaire, un avantage concurrentiel certain pour la conception d’habitations ergonomiques, fonctionnelles et esthétiques ainsi que pour leur mise en marché auprès d’un public de plus en plus sensible à un environnement offrant ce que les designers appellent aujourd'hui le bien-être dans toutes ses dimensions. 

Ce printemps, le Prix Richelieu de la relève en design a fait son apparition parmi les récompenses octroyées afin de permettre à de jeunes designers de faire leur marque.

Aux prix décernés par le jury ou les professionnels du secteur s'ajoute l'une des récompenses les plus prisées par les participants, le Prix Habitat Design dans la catégorie Choix du public – « Unités modèles aménagées », qui a réuni 16 finalistes cette année. Tous les participants au vote étaient automatiquement admissibles à un tirage dont le prix consistait en deux billets d'avion pour Paris et 500 $ d'argent de poche.

Les acheteurs raffolent des propositions de plus en plus variées qu'on leur présente. Pour les constructeurs qui attendent leur visite, cette demande incite à la réalisation de magnifiques unités modèles finement décorées et des bureaux de vente très accrocheurs. L'acheteur peut ainsi faire le plein d’idées et commencer à nourrir son rêve de future habitation neuve. C'est dans ce contexte que sont nés les Week-ends visites libres et le concours des Prix Habitat Design.

 

Les principaux lauréats des Prix Habitat Design 2017 sont :

• Grand Prix Habitat Design 2017 / Volet Bureau des ventes

– Choix du jury, avec mention pour les outils numériques : 

Union sur le Parc (Ville-Marie) - Constructeur : Prével

Design d’intérieur : Foti Drouin

 

• Grand Prix Habitat Design 2017 / Volet Unité modèle aménagée

– Choix du jury :

- Catégorie de moins de 325 000 $ 

Lowney sur Ville (Le Sud-Ouest) - Constructeur : Réalisations immobilières Lowney inc. (5634-2900-01)

Design d’intérieur : Foti & Drouin

 

- Catégorie de 325 000 $ à 500 000 $

Bassins du Havre (Le Sud-Ouest) - Constructeur : Développements des Bassins inc. (Prével et Rachel Julien)

Design d’intérieur : Gauvreau Design

 

- Catégorie de plus de 500 000 $ 

YUL Condominiums (Ville-Marie) - Constructeurs : YUL Condominiums Inc.

Design d’intérieur : Alain Desgagné

 

• Grand Prix Habitat Design 2017 – Unité modèle aménagée

– Choix du public : 

Le Lib Boisbriand (Boisbriand) - Constructeurs : Bâtimo inc.

Design d’intérieur : Nathalie Vanier

 

• Prix Richelieu de la relève en design – Choix des professionnels

Anne Grillot, de Saint-Hubert, diplômée du Collège LaSalle.

Pratique depuis moins de trois ans dans sa propre firme.

 

Le jury était composé des designers d’intérieur membres de l’APDIQ Michèle Lalumière, Maxime Partouche et Rana Hatem, en plus de l’architecte André Bourassa, du designer graphique Louis Lapointe, du designer industriel Mario Gagnon et de l’architecte du paysage Serge Galant. 

« Nous sommes heureux d’avoir pu contribuer à ce concours, en faisant participer nos membres dans la composition du jury et en collaborant quant à la mise en place des catégories et des critères de sélection », de partager David Lajeunesse-Robert, président de l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ).