États-Unis

Les évangéliques soutiennent un peu plus le mariage gai

Yannick LeClerc
Commentaires

D’après une étude du Pew Research center, les chrétiens évangéliques américains soutiendraient d’avantage le mariage gai qu’auparavant. Le sondage du groupe révèle aussi que pour la première fois, il y a autant de Républicains pour soutenir le mariage gay que pour s’y opposer. 

Les opinions continuent à différer au sein même des communautés, mais la tendance est à la hausse pour ce qui est de soutenir le mariage entre couple du même sexe. En termes de chiffre, on compte donc 68% de protestants et 85% de croyants sans affiliation soutenant le mariage gai. Au total, 35% des chrétiens évangéliques blancs soutiennent les unions homosexuelles, alors qu’il y a dix ans, ils n’étaient que 14%. C’est donc le groupe religieux à connaitre la plus grande augmentation de soutien pour la cause LGBT. Ils sont toutefois 59% à continuer à s’opposer au mariage gai. 

Le sondage révèle également l’écart d’opinion entre les générations au sein des communautés. En effet, les chrétiens évangéliques blancs nés avant 1964 sont toujours autant opposés au mariage entre personnes du même sexe : ils étaient 25% il y a dix ans, ils sont 26% aujourd’hui.