Homophobie au Maroc

2 présumés gais sauvagement agressés à Casablanca

L'équipe de rédaction
Commentaires

Décidément, les gais marocains mangent toujours leur pain noir fait d’homophobie manifeste, de quolibets de toutes sortes, voire d’agressions caractérisées et… impunies. En tout cas, c’est ce qu’écrit le quotidien arabophone, Akhir Saa, en rapportant l’info selon laquelle cinq individus, dont deux barbus, ont sauvagement agressé deux homosexuels présumés, aux alentours du Parc de la Ligue arabe, à Casablanca.

La poursuite et l’agression auraient entraîné des blessures graves à l’une des victimes, tandis que son compagnon d’infortune a eu des dents cassées. Ce dernier, dont le journal a recueilli le témoignage, a relaté dans le moindre détail les péripéties de l’agression. D’après ses dires, son compagnon et lui ont été suivis par une Peugeot grise qui s’est arrêtée à leur niveau près de la station du tram, avenue Hassan II. L’occupant du siège passager a alors apostrophé les deux amis d’un tonitruant « Ne craignez-vous pas Allah? ». Sentant le danger, le témoin et son ami ont pris leurs jambes à leur cou. Cela n’a pas empêché les cinq individus de les poursuivre et de les encercler près du Parc de la Ligue arabe. « Les coups de pied ont alors plu sur nous et nous avons été aussi frappés à l’aide d’une barre de fer », a affirmé la victime, âgée de 25 ans. Qualifiant cette agression de « hogra », le jeune homme a déclaré à Akhir Saa que son compagnon et lui n’ont pas osé porter plainte auprès de la police de crainte d’être interpellés pour homosexualité.

D’un autre côté, des témoins oculaires ont soutenu que les cinq agresseurs font partie de bandes « spécialisées » dans ce genre d’agressions visant les homosexuels et que c’est devenu monnaie courante par les temps qui courent. Quant aux deux  infortunées victimes du Parc de la ligue arabe, elles déplorent que les autorités  ne réagissent pas fermement dans de tels cas, alors que la Constitution du Royaume garantit la sécurité de tous les citoyens marocains.