The Color of Time, les 22 et 23 juillet

Vivez une explosion de joie colorée

Yves Lafontaine
Commentaires
The Color of Time
Photo prise par © ARTONIK
The Color of Time
Photo prise par © Guy Sadet
  • The Color of Time
  • The Color of Time

Soyez prêt à être dépaysé par l’explosion de couleurs de l’énorme danse déambulatoire The Color of Time, qui se tiendra les 22 et 23 juillet en plein coeur du Village, près de la station de metro Beaudry. Au son des rythmes entraînants, fêtez aux côtés des musiciens et des danseurs sous une pluie de poudres colorées.


Ce rituel éphémère, où jailliront dans le ciel des feux d’artifices de poudres, s’inspire d’une fête traditionnelle des couleurs hindoue (la Holi,) où les gens dansent et défilent dans les rues avec des poudres colorées dont ils s’enduisent mutuellement et qu’ils lancent pour créer des nuages de couleurs polychromes.

Si l’origine du spectacle The Color of Time, de la compagnie de théâtre ARTONIK, se puise dans la culture indienne, sa forme est résolument contemporaine et sa composition en mouvement, associe comédiens, danseurs et musiciens en direct.

C’est à partir de l’observation du comportement humain et de sa curiosité infinie pour les petits riens du quotidien, que la compagnie française Artonik, fondée en 1994, a créé ce spectacle d’images au vocabulaire gestuel, empruntant à la fois à la danse, au théâtre et aux arts plastiques.  Son écriture pluridisciplinaire se fait volontiers décalée, un brin subversive et propose une lecture critique et poétique de l’ordinaire.

The Color of Time, qui se répétera deux jours de suite un week-end de juillet, est né de l’envie que la rue redevienne l’espace de la cohésion et du métissage, symbolisé ici par le mélange des couleurs et renoue avec la fête comme exorcisme de la peur de l’Autre. Avec sa musique rythmée, ses danses et ses poudres multicolores qui envahissent l’air, ce spectacle est réputé tisser des amitiés spontanées.

Vous êtes donc invite à assister à ce spectacle haut en couleurs qui a lieu dans le cadre de l’évènement À nous la rue, qui fait partie de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal

Les 22 et 23 juillet, partagez un moment de fête et profitez du bonheur d’être ensemble. Plongez dans cette atmosphère magique qui ne manquera pas de mettre de la couleur dans votre cœur. Laissez-vous entraîner par une troupe énergique et animée. Devenez l’espace d’un après-midi complice d’un moment inoubliable !

The Colour of Time. Les 22 et 23 juillet 2017 à 16h . Départ Metro Beaudry 

Lien : http://www.375mtl.com/programmation/the-color-of-time-667

Notez que les jets de couleurs sont composés de farine de maïs colorée, non-toxique et respectueuse de l’environnement. La représentation est toutefois déconseillée aux personnes asthmatiques. Vous devriez privilégier le port de lunettes plutôt que des lentilles de contact. Et revêtir des vêtements peu fragiles, en coton.

CRÉDITS DU SPECTACLE

Mise en scène : Alain Beauchet et Caroline Selig. Comédiens-danseurs : Pierre Boileau-Sanchez, Sonia Darbois, Jean-Serge Dunet, Sandra Français, Michaël Jaume, Cyril Limousin, Kader Mahammed, Juliette Nicolotto, Vladimir Rivera, Lucas Tissot, Diane Touzin, Julie Yousef. Compositeurs et musiciens en live : Dominique Beven, Philippe Capitani et Laurent Pernice. Régisseur son : Sébastien Devey. Cette création est soutenue par Le Moulin Fondu/Centre National des Arts de la rue à Noisy-le-Sec, Les Ateliers Frappaz de Villeurbanne, Les Usines Boinot/CNAR en Poitou Charentes, la Ville de La Rochelle, Karwan et la Cité des Arts de la Rue à Marseille. Elle bénéficie également de l’aide à la production de la DGCA, d’une aide à la création et à la diffusion de la SPEDIDAM. La compagnie Artonik est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC PACA. Elle est également subventionnée par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil Général des Bouches du Rhône, la Ville de Marseille et bénéficie du soutien de Système Friche Théâtre.