Hydro-Québec Montréal ePrix, les 29 et 30 juillet

Une course de voitures électriques aux limites sud du Village

Sébastien Thibert
Commentaires

Des bolides entièrement électriques fileront à plus de 225 km/h dans les rues de Montréal fin juillet, aux limites sud du Village. La formule E, le penchant écologique de la F1, se propose de réinventer la course motorisée. 

Lorsque 20 voitures de course entièrement électriques se sont alignées sur la ligne de départ pour l'édition inaugurale du ePrix à Pékin, en septembre 2014, tous les sceptiques ont été convaincus. Des pilotes, des équipes et même des propriétaires de renom (comme Leonardo DiCaprio) ont fait de la Formule E un évènement qui rivalise avec les meilleurs championnats du monde. Depuis sa création, la formule E s’associe avec des partenaires prestigieux qui sont des leaders dans le monde de l’automobile et de la course. Williams, McLaren, Michelin, Audi, Jaguar et Renault vont tous défendre leurs couleurs dans 12 courses organisées dans 9 pays différents. La troisième saison de la série de courses en circuit urbain se conclura avec deux courses dans les rues de Montréal les 29 et 30 juillet 2017.

Un des éléments qui distinguent la FE des circuits plus traditionnels est la plateforme Fanboost, qui permet aux fans de voter pour leurs pilotes préférés, qui reçoivent alors un surplus d’énergie pendant la course. Les trois pilotes ayant reçu le plus de votes sur les réseaux sociaux reçoivent chacun 100 kJ d’énergie.

ACCÈS AU FANBOOST

 

Le site a trois entrées :

  • Entrée Berri, à l’intersection des rues Berri et De La Gauchetière
  • Entrée Cartier, à l’intersection du boulevard René-Levesque et de l’avenue Papineau
  • Entrée St-Antoine : à l’intersection des rues Berri et St-Antoine

 

Le circuit de la FE s’inscrit pleinement dans un esprit de développement et de mobilité durable. Toutes les courses, excepté celle de Mexico, sont tenues en milieu urbain de façon à inciter les spectateurs à se déplacer en transport en commun. Aucune place de stationnement n’est prévue pour les spectateurs.

L’Hydro-Québec Montréal ePrix aura lieu au cœur même de Montréal. Situé dans l’arrondissement de Ville-Marie autour de la Maison de Radio-Canada, le circuit de 2,75 km (1,71 miles) sera composé de 14 virages. Les 20 voitures électriques s'élanceront de la ligne de départ sur le boulevard René-Lévesque, descendront sur l’avenue Papineau et se faufileront sur la rue Viger Est pour aller rejoindre la rue Berri avant de revenir sur René-Lévesque. À la fin de la journée, assistez à la cérémonie du podium et célébrez avec les gagnants de chaque course, mais aussi avec le grand champion de la FE de la saison 2016-2017 ! 

Le vendredi 28 juillet sera consacré à la visite des paddocks, au défi simulateur, à la séance d’autographes officielle et à un roborace, soit une course d’autos autonomes sans pilotes.

Plus qu’une course, le Hydro-Québec Montréal ePrix offre également plusieurs activités captivantes! Vous pourrez, entre autres, y danser avec des musiciens de talent et vous amusez avec des animateur de rue!  Pour l'amateur de techno en vous, une zone entièrement dédiée aux innovations technologiques dans le domaine du sport, des jeux vidéo et de l’électrification des transports saura vous faire vibrer.

Une passe admission générale vous donne accès au site de l'Hydro-Québec Montréal ePrix, ainsi qu’à toutes les activités  eVillage Allianz , au e-village et aux e-zones ! Vous pourrez regarder la course de plusieurs endroits et prendre part à toutes les activités! IL est également possible de se procurer une passe Premium pour avoir un siège près de la ligne de départ ou de la sortie des puits avec une vue sur le circuit… et les pilotes.

BILLETS POUR LE HYDRO-QUÉBEC MONTRÉAL ePRIX  https://montreal.fiaformulae.com/fr/billets/

MÉTRO Il est fortement conseillé de prendre le métro, c’est le moyen le plus facile de se rendre au site! De la station Berri-Uqam (lignes verte, orange et jaune), prenez la sortie Sainte-Catherine et allez au sud sur Berri. De la station Champ-de-Mars (ligne orange), prenez l’avenue Viger vers l’est, tournez à droite sur Saint-Denis puis à gauche sur Saint-Antoine. De la station Papineau (ligne verte), prenez la rue Cartier vers le sud puis tournez à droite sur le boulevard René-Lévesque

montreal.fiaformulae.com/fr/home