Affaires

Le métro londonien met fin aux annonces trop «genrées»

L'équipe de rédaction
Commentaires
Metro London

Désormais, la formule « Hi ladies and gentlemen » sera remplacée par « Hi everyone », plus neutre, afin d'éviter d'exclure les membres de la communauté LGBT.

« Refléter la grande diversité de Londres. » Ce sont les mots qu'a employé Mark Evers, directeur de la stratégie clientèle du TfL (transport for London), pour justifier le changement des formules de bienvenue dans les messages du métro londonien. Comme le rapporte le journal anglais Metro , le traditionnel « Hi ladies and gentlemen » sera désormais remplacé par une annonce plus « inclusive » pour la communauté lesbienne, gaie, bi, trans (LGBT), à savoir « Hi everyone ». « Nous voulons que tout le monde se sente le ou la bienvenue dans notre réseau de transports. Nous avons modifié les termes que nous employons dans les annonces et ailleurs et nous nous assurerons que notre langage est totalement inclusif », a déclaré Mark Evers pour expliquer la nouveauté.

Cette petite révolution fait figure de grande victoire pour les associations LGBT qui ont mené un lobbying intense auprès de la mairie de Londres. « Le langage est extrêmement important pour la communauté lesbienne, gaie, bi et trans, de même que la manière dont nous l'utilisons pour s'assurer que tout le monde se sent inclus », a notamment expliqué dans un communiqué l'association Stonewall . Le maire de Londres, Sadiq Khan, avait conforté leur position en déclarant le mois dernier qu'il était « bien conscient que certains usagers ne se retrouvent pas dans les annonces ».