Desjardins présente Pro-Fierté 2017

Rendez-vous près de la fontaine pour l’événement de réseautage de l’année

Étienne Dutil
Commentaires
Martine

Présentateur pour la troisième fois de ProFierté, le Mouvement Desjardins attend pas moins de 500 personnes autour de la fontaine du Complexe Desjardins pour un grand événement de réseautage le 9 août 2017.

«On voulait faire ça plus grandiose encore, à l’occasion de Fierté Canada Montréal, du 375e anniversaire de la métropole et du 150e de la confédération», explique Simon Déry, Directeur général de la caisse populaire Desjardins de Saint-Claude à Laval et Président du comité LGBT Desjardins, «Notre événement ProFierté Montréal/Canada se déroulera le 9 août, dès 17h30, sur la Grande Place du Complexe Desjardins (métro Place-des-Arts). Le site nous permettra d’accueillir entre 400 et 500 convives au lieu de 300 personnes les années précédentes. On vous promet quelques surprises notamment avec la fontaine…», mais Simon n’en dira pas plus pour garder le secret.
 
Il nous confie toutefois que «Marie-Huguette Cormier, notre première vice-présidente Ressources humaines et Communication dira quelques mots d’accueil, mais cette activité restera avant tout un grand moment de réseautage. Il ne reste plus que quelques jours aux lecteurs pour s’inscrire à cette activité sur le site de Fierté au Travail», rappelle Simon. Directrice du développement des régions au Canada au sein de Fierté au Travail Canada, Martine Roy non plus ne dévoilera rien des surprises qui attendent les participants au Pro-Fierté 2017. «Toutefois, lâche-t-elle, une personnalité de la communauté LGBT prendra la parole et présentera la soirée…»
 
desjardins 
 
«Au départ, il s’agissait d’organiser un événement de reconnaissance de nos employés LGBT pour célébrer la diversité. Une telle activité publique, c’est un peu comme une sortie du placard pour Desjardins, s’amuse Simon Déry, pour démontrer que nous sommes une entreprise très ouverte à la différence. 2017 est une grosse année pour Desjardins lors de Fierté Canada Montréal. Ce sera d’ailleurs notre toute première participation au défilé avec un contingent d’employés, de familles et d’amis!»
 
La diversité enrichit les entreprises
«Desjardins est tout d’abord une coopérative, mais aussi un leader économique. C’est entre autres l’un des 12 partenaires des célébrations du 375e anniversaire de Montréal», rappelle Simon Déry. «Fondé en 1902, le Mouvement Desjardins existe depuis 115 ans. Il s’est constitué au fil des décennies comme un regroupement de gens, de villages, de paroisses. Or les membres qui constituent nos caisses populaires sont entre 10 et 15% LGBT», ajoute-t-il. «Pour Desjardins, toute forme de diversité enrichit les entreprises et le développement économique; l’inclusion et l’ouverture sont donc des valeurs essentielles.»
 
Membre de la Chambre de commerce LGBT du Québec, Simon Déry travaille depuis 25 ans chez Desjardins. Il en a peu à peu gravi les éche-lons pour devenir Directeur général de la CP de Saint-Claude à Laval depuis un an. Membre du comité LGBT de son entreprise depuis 2010, il a participé à sa création lors de la campagne publicitaire LGBT des caisses du centre-ville de Montréal qui mettait de l’avant leurs employés LGBT dans Fugues et dans les succursales.
 
 
«En 2010, trois directeurs de caisses sur l’Île de Montréal se sont donnés le mandat de mettre à l’avant leurs employés LGBT», se souvient Martine Roy. «L’un d’eux, Jean-Paul Lachapelle, m’a contacté à Fierté au Travail pour les aider à former leur regroupement. Ce fut plus compliqué parce que le Mouvement Desjardins est une coopérative. À l’époque, la Fédération n’était pas présente dans le décor. Mais après des débuts discrets jusqu’en 2015, Desjardins a sorti le grand jeu en accueillant avec succès les deux expositions Les Alliés s’exposent et Les Couples imaginaires au cœur même de la place publique du Complexe Desjardins.»
 
83 entreprises fières de leurs employés LGBT
«Desjardins est membre de Fierté au Travail depuis 7 ou 8 ans, reprend Simon Déry. «L’idée, depuis, a fait du chemin au sein de Desjardins et nous avons désormais le support des équipes des ressources humaines, des communications et de la commercialisation, tous enlignés sur le même message. Ainsi notre campagne 2016 hypothécaire d’envergure nationale montrait, entre autres, un couple de gars! De plus, nous sommes la seule institution financière à proposer depuis 5 ans une page facebook exclusive (facebook.com/LGBTDesjardins) pour être plus proche des gens de la communauté.»
 
«Fierté au travail a beaucoup aidé à ce que les corporations s’impliquent dans le communautaire ou un organisme de leur choix», insiste Martine Roy. «À ce jour, pas de moins de 83 entreprises canadiennes en sont membres. Au sein de toutes ces corporations, ProFierté est devenu un événement de réseautage très attendu. Récemment se sont ajoutés l’Université de Montréal, Procter & Gamble, Oracle, et Danone projette de nous rejoindre. Ainsi que les forces armées militaires canadiennes dans le cadre de leur projet "Diversité+"...», ce qui serait pour Martine Roy un accomplissement personnel au regard de son parcours dans l’armée canadienne dont elle fut exclue il y a quelques années en raison de son orientation sexuelle. 

Merci Martine!

Martine Roy terminera fin septembre son mandat de Directrice du développement des régions au Canada de Fierté au Travail Canada, mais elle sera toujours une ambassadrice de la communauté. «J’aimerais vraiment remercier tous les gens et membres corporatifs qui croient et soutiennent Fierté au Travail et j'espère qu'ils vont continuer à le faire, car l’inclusion au travail est primordiale» déclare-t-elle. Martine Roy sera assermentée le 12 septembre prochain pour prendre, début octobre, ses nouvelles fonctions de Commissaire à la Jeunesse à la Commission des droits de la personne et de la jeunesse du Québec.   

ProFierté de Fierté au Travail Canada, présenté par Desjardins au Complexe Desjardins,
le 9 août, de 17h30 à 20h30. 150, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal

***COMPLET***