De bonnes bouteilles

Pour lever fièrement le coude

Olivier de Maisonneuve
Commentaires
Olivier

Coto de Hayas roséCoto de Hayas rosé, Bodegas Aragonesas,
D.O. Campo de Borja (Espagne) 2016
Code SAQ : 12699701 Prix : 10,25$ 
 
Quel joli petit compagnon des festivités al fresco entre amis! Léger en bouche mais pas banal du tout, il fait saliver de plaisir dès qu'on met le nez dans le verre. Gorgé de fruits sans être sucré, il respire l'été. Ce charmant rosé de grenache noir avec une touche de cabernet sauvignon, pour lui tenir la colonne, est délicieux avec un plateau de charcuteries. Et à ce prix c'est aussi rafraîchissant qu'un nuage, un jour de canicule.
 

 
Levert FrèresLevert Frères, Compagnie vinicole de Bourgogne,
A.O.P. Coteaux Bourguignons, 2015
Code SAQ :  13289202    Prix :  13,45 $ 
 
Peut-être était-ce la bouteille que j'ai dégustée, mais je ne suis pas le moindrement du monde d'accord avec la pastille que la SAQ a accolé à ce bourgogne rouge que j'ai bien aimé. C'est davantage fruité et généreux, selon moi, avec ses arômes de fruits mûrs écrasés, d'une douce brise florale, et de ce soupçon de pipe de réglisse noire. En bouche, c'est aussi plein de fruits, un peu fumé, avec une amertume qui accompagne une texture satinée fort agréable. La finale, presqu'organique de ce pinot noir avec sa touche de gamay, m'a charmé. J'ai même eu un flash de bon pinotage! Bref, à ce prix, je lève mon chapeau à cette maison qui date de 1595.
 
 

Bo BonhommeBo Bonhomme, Nathalie 
Bonhomme, D.O. Jumilla 
(Espagne) 2015
Code SAQ : 13284313 Prix : 14,05 $
 
Un coup de cœur pour ce vin bio de Nathalie Bonhomme, cette Montréalaise qui brille en Espagne depuis plusieurs années. Associée avec la maison Juan Gil, elle propose un monastrell (mourvèdre) des plus savoureux, vibrant de fraîcheur et de personnalité. Avec ses arômes de confiture de fruits maison, d'épices douces, de cornichon et de réglisse noire, c'est un vin pour la table qui se boit tout aussi bien seul. Il sera complice de détente et de fous-rires, et une star lors de votre prochain BBQ. J'adore aussi l'étiquette, qui sera tellement de mise si vous partagez ce vin pendant les festivités de la Fierté. Bravo!
 

 
PrunoPruno, Finca Villacreces,
D.O. Ribera del Duero 
(Espagne) 2015
Code SAQ : 11881940       Prix : 23,20 $
 
Mais quel nez sexy! Évidemment, issu de cette appellation, on s'attend à du bois. Et il y en a tant au nez qu'en bouche, toutefois sans exagération. On retrouve aussi des parfums de pruneaux, et une touche aphrodisiaque de cacao noir au piment d'Espelette. La bouche de ce tempranillo a le charme et la suavité des oranges sanguines, et elle m'a même intrigué avec un soupçon de grenadine. Bref, c'est un super vin genre hypster à la barbe parfaitement entretenue, qui te décroche un sourire avec ses yeux de braise. Vite, on part la clim! En quantité limitée, alors... 
 

 
 
Gin DandyGin Dandy, Domaine Lafrance,
St-Joseph-du-Lac (Québec)
Code SAQ : 13385827       Prix : 39,75 $

Une autre super découverte dans mon aventure d'exploration du monde passionnant du gin. Ce domaine m'épate et m'enchante avec la variété de produits qu'ils produisent avec les fruits cultivés sur place. Nouvellement mis sur le marché, ce gin a d'entêtants parfums de fleurs, de poires, de raisin et une touche de craie. En bouche, il se promène entre l'herbe verte fraîchement coupée, les fruits croquants du verger, et un mélange de texture presque grasse et de salé de biscuit soda. Ça caresse la langue! 
 
 
Je m'en suis servi pour concocter un cocktail
rafraîchissant de mon cru, 
dont je suis assez fier:
 

La Poire Belle Nicole 

1 ½ gin Dandy
1 oz poiré de glace
+ou- 1 oz vermouth blanc Rouge-Gorge
allongé de soda tonique
 
Joyeuse Fierté, et à votre santé!