19 août

Trois grands orchestres symphoniques au pied du Mont-Royal

Yves Lafontaine
Commentaires
Mont-Royal

La montagne s’animera au son de Montréal Symphonique, un des événements gratuits incontournables du 375e de Montréal et du 150e du Canada, le 19 août prochain.

Simon LeclercCréé et produit par GSI Musique, ce spectacle-concept réunira pour la première fois l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain ainsi que l’Orchestre symphonique de McGill dans un même concert. Ceux-ci s’uniront à plus de 300 artistes populaires qu’on aime (et dont les noms ne seront dévoilés que début août) pour célébrer la métropole au pied du Mont-Royal.
 
«Aucun lieu n’est plus emblématique à Montréal que le Mont-Royal», affirme Nicolas Lemieux de GSI Musique. «Je suis heureux de pouvoir créer et produire ce grand spectacle réunissant les grands orchestres symphoniques de la métropole ainsi que des artistes de toutes les générations et de tous les horizons dans un concert à la fois unique et accessible à tous. Grâce aux festivités du 375e, cette manifestation gratuite, offerte aux Montréalaises et aux Montréalais, mettra l’accent sur la musique et la diversité culturelle.»
 
Ce grand concert rassembleur mettra en scène plus de 300 musiciens, chanteurs populaires et choristes pour nous en mettre plein la vue, les oreilles et l’âme. Pour l’occasion, tous seront invités à se joindre à la fête, et à vibrer au son de chansons qui font écho à notre métropole, le tout magnifié à la manière symphonique et interprétées par des artistes que l’on aime dans le superbe cadre naturel de la montagne.
 
C’est le maestro Simon Leclerc qui dirigera cet immense orches-tre. «C’est une aventure unique! Je suis confiant et emballé, car réunir trois orchestres est une première dans l’histoire de Montréal», souligne le chef d’orchestre.
 
«Que les trois grands orchestres symphoniques de Montréal s’unissent pour offrir un concert gratuit à la population est tout à fait remarquable et témoigne d’une mobilisation sans précédent. Nos promoteurs culturels et nos artistes contribuent ainsi à consolider la réputation de Montréal, reconnue à l’international en tant que métropole culturelle innovante», a fait savoir Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal.
 
«La renommée de Montréal sur la scène internationale de la musique classique a de quoi nous rendre fiers. Nos artistes sont de grands ambassadeurs et leur créativité nous fait honneur aux quatre coins de la planète. Le 19 août 2017, ce sera assurément une soirée mémorable à laquelle je convie les Montréalais afin de célébrer, ensemble, la vitalité et le dynamisme extraordinaires de notre métropole!», a affirmé le maire de Montréal, Denis Coderre.
 
Sous le thème des saisons se succèderont des tableaux qui évoquent la ville, ses habitants, son histoire, ses lieux marquants et la vivacité de sa personnalité. Et aux quatre saisons qui rythment la vie de la ville s’ajoutera, en clôture, une cinquième saison créative, comme une invitation à inventer ensemble l’avenir de Montréal. 
 
MONTRÉAL SYMPHONIQUE, le samedi 19 août,

montreal Symphonique