À écouter

L’été de l'amour : Fierté 2017

Louis Costa
Commentaires

La tête d’affiche de Fierté Montréal cette année, c’est Nelly Furtado. Ne manquez pas ça! Son plus récent album The Ride est une petite merveille. Ce sixième album de la chanteuse-compositrice canadienne est en grande partie produit par le musicien John Congleton (primé par le Grammy Award) avec qui elle co-écrit certaines chansons. La pièce maîtresse c’est Pipe Dreams.

La tête d’affiche de Fierté Montréal cette année, c’est Nelly Furtado. Ne manquez pas ça! Son plus récent album The Ride est une petite merveille. Ce sixième album de la chanteuse-compositrice canadienne est en grande partie produit par le musicien John Congleton (primé par le Grammy Award) avec qui elle co-écrit certaines chansons. La pièce maîtresse c’est Pipe Dreams.

Le parc Jean Drapeau s’enflammera du 4 au 6 août au son du festival Osheaga 2017 avec Lorde, Muse, The Weekend, Sarah & Tegan. Kaboom!

Tout de suite après du 10 au 12 août, toujours au même endroit, place au festival de musique électro Île Soniq. Mot d’ordre: Dance, MF Dance!

Si vous aimez la musique classique, faites la Virée Classique OSM 2017, du 10 au 13 août, à partir de la Place des Arts ou du Quartier des Spectacles. Des heures de plaisir!

Le chanteur Van Hechter n’arrête pas de produire. Un nouveau simple tiré de son dernier album Van Unlikely vient de paraître. Et il ne passera pas inaperçu. Surtout avec un titre pareil: Fif Femmelette pauvre Mec Pédé. Une «toune pédé» contre le harcèlement. Pas de discrimination, juste du «vivre et laisser vivre». Le clip signé Romain Rabassa, vaut la peine qu’on s’y attarde. C’est quand même rigolo. Il fera une brève prestation lors de la soirée Vidéodanse (à suivre!).

Pour ceux et celles qui ont manqué le spectacle de Mr. Hawk à la Rockette, ils pourront se rattraper car il sera au bar L’Escogriffe (sur St-Denis). Un show plein d’énergie électro-rock à vous faire friser les cheveux. Décharge électrique garantie! À voir la vidéo: Sick Of You.

À découvrir ce nouveau venu de la scène LGBT, il s’agit de Nick Saanto qui nous offre Paradox, un album haut en couleurs. Il entrelace le chant, la danse et le théâtre sur scène. Chaque morceau de l’album possède un style bien à lui. De la pop au R&B en y ajoutant des teintes de jazz et de musique latine. Ça devrait convenir à tous et toutes. À écouter: Heartless.

Le rappeur «bear» Tony Banks nous a garroché en pleine face sa première pièce Static tirée de son album Yes Homo! Cette musique funky hiphop jam traite de l’indépendance face à une relation statique. Sur musicbearonline.com

Après avoir posté dernièrement les singles World Be Gone et Love You To The Sky, Andy Bell de Erasure a créé une playlist spéciale en l’honneur de la Gay Pride 2017. À vous de découvrir les petits bijoux (80’s) de Eurythmics, Liza Minnelli, Tom Tom club, The Beloved, Man Parrish, The Communards, Siouxie and The Banshees, etc... Erasure’s Pride Playlist est disponible sur Spotify.

Le nouveau simple de Cazwell, Loose Wrists, old school, hiphop, électro-danse est à entendre et à voir. Sen- suel et magnétique, couleurs pastels, tapisserie florale, vêtements en broderie, lingerie fine, c’est assez drôle et parfois dérangeant. Bref, c’est du bon Cazwel... Et alors What’s Up Baby?

joey SuarezLa nouvelle pièce Love Me Back de l’artiste-auteur-compositeur dance- pop Joey Suarez est une ode à la vie gaie. Musique de club avec un message simple: celui de s’accepter en tant que gai... À vous de danser maintenant!

Le quatrième disque du chanteur- compositeur-interprète de Seatle Mike Hadreas de son nom d’artiste Perfume Genius est une pure décadence. No Shape est un album qui parle d’amour et de dé- pendance affective. L’homme revendique aussi le droit à la différence. La musique est électro-chill-soul-R&B- new-wave où contribuent Adrian Utley (Portishead) et John Parish (Pj Harvey). À écouter: Slip Away et Die 4 You.

Pet Shop Boys annonce la sortie de son catalogue 1985-2012 en ver- sion déluge pour ne pas dire deluxe. Incluant une meilleure qualité sonore, des démos, remixes et di- verses versions de toutes sortes. Les premiers à faire partie du marché sont Nightlife, Release et Fundamental. Les autres suivront.

Cette année, on fête les 50 ans de la toune fétiche de la période disco: l’immense succès de Donna Summer I Feel Love produit par le mon- tréalais Giorgio Moroder. Mais peu connaissent la version de Jimmy Somerville (Bronski Beat) et de Marc Almond (Soft Cell) réal- isée 10 ans plus tard.... ça aussi, ça vaut la peine de l’entendre et de la voir ou de la revoir. Le vidéo-clip est disponible sur YouTube.

Van HechterLe groupe phare de la musique disco et groupe chéri des LGBT, KC and the Sunshine Band revient après moult années de silence. Il pro- posera bientôt du nouveau matériel. En attendant rabattez-vous sur leur single Movin’ Your Body. De la bonne musique chaude, dansante et «capotante» avec une touche disco qui leur est propre. Shake Your Booty avec vos Boogie Shoes!

Un autre groupe sorti des boules à mites, SOS Band, assez connu dans les années 80 avec des succès tels que Take Your Time (Do It Right) et Just Be Good To Me sortent un simple pour notre plus grand plaisir. Intitulé Just Get Ready, cet amal- game de beats funky, soul et disco plaira à plusieurs.

Le livre autobiographique de Madonna verra le jour très bientôt. Quel scandale prépare-t-elle pour ce lancement?

L’album Ingénue de KD Lang sortira en version 25th Anniversary Edition. Ce CD double inclura évidemment son grand succès Constant Craving et plusieurs surprises et extras. La chanteuse sera d’ailleurs en concert à Montréal le 2 septembre, et à Québec le 3 septembre.

Après avoir eu du succès au parc de l’Espoir pendant la semaine de la Fierté en 2015, la soirée Vidéodanse se tiendra cette année au nouveau bar District vidéo-lounge (dans le Village). Une soirée mettant en vedette des artistes issus de la com- munauté LGBT avec Van Hechter, Mr. Hawk, Grace Garbage, Éclat Noir, etc, incluant de la danse, de la performance et des vidéos- clips très très gais. Date et heure à confirmer... Suivez-moi sur Face- book.