Télé

Dernière mouture avant la rentrée

Luc-Alexandre Perron
Commentaires
Janet Kings

Bonjour chers lecteurs et lectrices. Nous arrivons en Août et j’ai travaillé très fort pour vous dénicher quelque chose d’intéressant à la télévision avant que la rentrée télé ne pointe son petit nez le mois prochain. Car oui, nous nous en approchons déjà. L’été passe vite surtout quand il a fait froid jusqu'en Juin au Québec! Voici donc ce que je vous propose pour les semaines à venir. 

D’abord, The Wizard of Lies. À visionner sur HBO. Le téléfilm qui met en vedette rien de moins que Robert De Niro et Michelle Pfeiffer, raconte l’histoire d’un homme corrompu et de sa femme. Possiblement que vous vous souvenez de l’histoire de Bernie (Bernard L.) Madoff, financier à Wall Street (New York) qui fut condamné à 150 ans de prison, suite au détournement d’environ 65 milliards de dollars (pas des millions, des milliards). Michelle Pfeiffer interprète Ruth Madoff, l’épouse du criminel. Vous découvrirez un monde où l’argent prévaut sur toutes les questions morales ou éthiques. Rien n’arrête quelqu’un qui est obsédé par la richesse et les conséquences désastreuses qui touchent ceux qui ont tout perdu ne sont rien pour ce genre d’individus. Et dans le rôle de Mark Madoff, le fils du couple de criminels, le sexy Alessandro Nivola. Il va sans dire que De Niro est toujours en forme et nous plonge rapidement dans le feu de l’action. Si vous aviez oublié les détails de ce scandale, vous serez étonné et intrigué. Et probablement aussi fort choqué.
 
Born this way. Non, il n’y aucun lien avec la chanson de Lady Gaga. La communauté LGBT fait régulièrement face à des préjugés. Mais notre communauté n’est pas la seule. Bien que très différente de l’homophobie, la discrimination contre les personnes atteintes de maladies mentales est aussi palpable et forte. Cette série porte sur des personnes trisomiques. Le gène de la trisomie 21 cause une forte limite mentale et physique à celles et ceux qui en sont porteurs. Comment vivent ces trisomiques au jour le jour? Quelles sont leurs aspirations? Quels obstacles rencontrent-ils? Cette série vaut vraiment la peine d’être vue. Elle vous fera réfléchir et saura vous émouvoir. Ces individus vous charmeront par leur candeur, leur grand cœur ouvert et leur besoin d’affection. 
 
Bump! Une série qui propose des lieux de voyages, vacances, villégiature. Spécifiquement produite pour la communauté LGBT (lesbienne, gai, bisexuel, transgenre), Bump! nous amène un peu partout à travers le monde pour nous faire voyager à bas prix. On fait à la fois le tour de la ville proposée, ensuite, on se concentre sur les bars, restos et autres endroits gais. Un itinéraire nous dévoile les charmes cachés de l’endroit visité. Sur OUTtv. Si vous pouvez trouver les deux épisodes qui présentent la communauté LGBT de la ville de New York, vous serez surpris car on croit tous bien connaître le Village et Chelsea, mais il y a beaucoup plus à découvrir dans la Grosse Pomme. D’ailleurs, il y a un épisode consacré strictement à Brooklyn. On nous présente d’abord les grands classiques pour les touristes, les endroits à ne pas manquer, mais on termine par la suite avec des endroits spécifiques pour les LGBT, bars, restos, etc. C’est vraiment une bonne émission pour planifier des vacances et s’assurer de rien manquer une fois sur place.
 
Janet King. Une excellente série sur le web, qui raconte les exploits légaux d’une procureure de la couronne ouvertement lesbienne. Jouée par Marta Dusseldorp, Janet King n’a pas froid aux yeux et n’hésite pas à investiguer divers crimes et à accuser les criminels. Pour la troisième saison, Janet intervient dans le monde du sport professionnel et enquête sur le meurtre d’un jeune joueur de cricket. Le jeu des acteurs est impressionnant, on y croit. Évidemment, puisque nous abordons le monde des sportifs, l’homophobie dans ce milieu est mise en relief. De plus, pour ajouter une couche de réalisme à la série, Janet a deux enfants. Une famille homoparentale bien équilibrée et un bon modèle pour toutes les lesbiennes. Je vous recommande fortement cette série. La seule chose qui pourra un peu déranger, ce sont les accents régionaux américains très prononcé des acteurs, alors qu’au Québec, nous sommes plutôt habitués à l’accent standard des Américains.
 
Le Cheval-Serpent. Entrez dans le monde des bars de danseurs. Cette nouvelle série raconte le conflit entre un maire conservateur et une tenancière de bar. Le maire est prêt à tout pour éliminer tout ce qui concerne le travail du sexe et le monde des danseurs et danseuses. Il veut une ville "propre". De l’autre côté, nous retrouvons un groupe de danseurs qui vivent de leurs attributs. Qui gagnera cette bataille? Guillaume Lemay-Thivierge et Élise Guilbault sont en tête du casting. Une bonne série à voir, pas seulement pour les danseurs musclés, mais aussi parce que cette série nous présente un couple de lesbiennes qui vivent ensemble une longue histoire d’amour. Une rareté dans le paysage télévisuel québécois. En revanche, pour ce qui est de la nudité, vous serez probablement déçu. On suggère plus qu'on ne montre...
 
 Le Cheval-Serpent
 
Not today Bianca. Connaissez-vous Bianca Del Rio? Dans le milieu anglophone, elle est hyper populaire. Personnificatrice féminine, elle fait dans le genre baveux, une vraie bitch, rien ne semble pouvoir l’arrêter! Ici, nous nous retrouvons dans une téléréalité avec Bianca, accompagnée de son neveu, Shawn, gai et très cute ainsi que de la secrétaire de Bianca, Becky (elle le prononce B’ehki). Bianca arrive en Californie et tente sa chance pour devenir une grande star du cinéma. Elle frappe souvent un mur et se retrouve les mains vides. Si vous aimez l’humour de Mado Lamotte, vous allez apprécier grandement le bitchage de Bianca. On rit beaucoup et on se demande toujours ce qui va arriver. Il y a souvent des caméos d’artistes connus qui traversent la vie de Bianca, incluant RuPaul. Mais celle qui vole la vedette est Miss Coco Peru, l’ennemie jurée de Bianca. Leurs échanges sont presque violents, on s’amuse beaucoup lorsqu’elles se retrouvent face à face. Deux reines qui s’affrontent, ça produit toujours des flammèches!
 
La chaîne W présente tard le soir des reprises de la comédie Happy Endings. Si vous ne l’avez jamais vue, cette série présente la vie d’un groupe d’amis dans la trentaine incluant Max, un homme ouvertement gai. Son orientation sexuelle est rarement source de conflits avec ses copains. Tout le monde l’accepte tel qu’il est. En revanche, ses aventures amoureuses se terminent presque toujours mal, tout comme les aventures de ses amis qui n’ont pas plus de chance que lui dans leurs relations amoureuses. Amusant.
 
 Happy Endings
 
Queer Ghost Hunters. Imaginez-vous un mélange d'Activité Paranormale et de RuPaul’s drag race. Cette série, dont la deuxième saison débute, présente des chasseurs de fantômes LGBT. Oui, vous avez bien lu. Je ne pourrais pas inventer quelque chose comme ça. Donc, on tente de communiquer avec l’âme d’un défunt gai qui hante certains lieux. Comme certains fantômes sont présents dans un endroit depuis longtemps, la notion de communauté gaie leur fait défaut. Il faut donc s’adresser à eux avec le vocabulaire de leur époque. C’est probablement la chose la plus intéressante dans l’émission. Sinon, le reste demeure dans les standards de ce genre de série soit beaucoup de bruit, des images brouillées, beaucoup de redondance. Mais pour celles et ceux qui sont intéressés par ce genre de phénomène paranormal et par la notion de communauté LGBT, il y a de quoi ouvrir une discussion sur l’évolution de notre mouvement et comment les gens d’une autre époque vivaient leur homosexualité. Ils n’avaient aucun point de référence et tout se vivait, malheureusement, en secret. Pour les adeptes, seulement.
 
Queer Ghost Hunters
 
Tales of the City. Excellente nouvelle pour les amateurs! Netflix produira la suite de la série Tales of the City d’Armistead Maupin! Laura Linney reprendra son rôle de Mary Ann Singleton et il y aura dix épisodes qui raconteront le retour à Barbary Lane de Mary Ann après 25 ans d’absence. Préparez-vous, ça va être génial!
 
Vous pensez avoir une belle voix et du talent? Allez tenter votre chance du 4 au 6 août à Montréal et les 19 et 20 août à Québec, car oui, La Voix sera de retour à TVA!
 
Voilà. Et n’oubliez pas, malgré tout ce qu’il y a de bon à la télévision, de mettre le nez dehors pour profiter du soleil. Si vous êtes de passage à Montréal durant le mois, venez faire un tour dans le Village pour célébrer la Fierté avec nous!