12 et 13 août

Fierté sportive pancanadienne

Étienne Dutil
Commentaires

Fierté Montréal intègre un tournoi sportif de deux jours, les 12 et 13 août, à la programmation de Fierté Canada Montréal. 

Hôtes de chaque tournoi, les clubs d’Équipe Montréal mettront ainsi sept disciplines à l’honneur : balle-molle et badminton avec les G-Bleus, rugby avec l’Armada, soccer avec l’ASUF (Association sportive urbaine francophone), tennis avec Montréal Tennis Lambda, volleyball avec Volley Boréal, et water-polo avec Les Phoques fantastiques. «Toutes les compétitions se dérouleront au complexe Claude-Robillard et dans la cour, adjacente, du Collège André-Grasset, explique Sonia Latreille, coordonnatrice de l’évènement. Des tentes de soigneurs, avec massothérapeutes et phy-siothérapeutes, seront aménagées sur le site.» La remise des médailles est prévue le dimanche 13 août, à 15h, sur le site du tournoi, et se prolongera par un gigantesque barbecue festif ouvert aux participants à la Maison de la Fierté, au parc des Faubourgs, suivi d’un T-Dance.

Du placard… au stade

«Le sport fait partie intégrante de l’émancipation de notre communauté, surtout à Montréal où on retrouve des organisations sportives LGBT depuis 1980», affirme Éric Pineault, président fondateur de Fierté Montréal. «Cette édition de Fierté Canada Montréal 2017 veut raviver la flamme et mettre en valeur nos sportifs de la diversité sexuelle et pluralité des genres.» «Ce sera un événement exceptionnel avec une participation de toutes les régions du pays, reprend avec enthousiasme Sonia Latreille. Un rendez-vous pour les sportifs LGBTQ pour qu’ils viennent se dépasser et s’amuser dans un esprit de franc-jeu et de camaraderie… et, pourquoi pas, gagner une médaille ! »

«À ce jour (début juillet), 500 participants sont inscrits aux épreuves», précise Sonia Latreille. Si le water-polo et le rugby l’emportent dans la course des inscriptions, les organisateurs du Tournoi Sportif 2017 soutiennent avec enthousiasme les inscriptions des athlètes et des sportifs en volleyball, tennis et soccer pour atteindre un nombre plus qu’honorable d’inscriptions : «On veut booster ses disciplines», assure Sonia. «Nous attendons 800 athlètes et accompagnateurs. Les inscriptions sont toujours ouvertes jusqu’au 4 août et on peut s’inscrire en ligne sur le site de Fierté Montréal, sous l’onglet "Tournoi sportif", rappelle-t-elle. Pour Fierté Montréal, ce tournoi sportif est une première expérience et nous espérons le renouveler lors des éditions prochaines, et en accueillant d’autres disciplines», annonce Sonia.

Des scores validés et reconnus

«Notre évènement sportif est organisé et structuré comme n’importe quelle compétition, développe Sonia. Si certaines épreuves sont qualifiées comme compétition amicale, la plupart d’entre elles sont d’emblée reconnues par les fédérations sportives et les résultats seront enregistrés comme tels. Les scores de ces compétitions compteront donc dans le circuit sportif des participants, et c’est un fait important pour nombre d’entre eux. »

TOURNOI SPORTIF, Samedi et Dimanche 12 et 13 août 2017 

INFOS