10 au 20 août 2017

Toutes les fiertés sous un même toit

Étienne Dutil
Commentaires

Fierté Canada Montréal 2017 sera le premier festival national de la Fierté de notre histoire. Il regroupera toutes les Fiertés de l’ensemble du pays, qui en compte près de 92. Fierté Montréal leur a donné rendez-vous à la Maison de la Fierté, un grand pavillon au cœur du parc des Faubourgs. 


« Lieu de rassemblement, la Maison de la Fierté se veut avant tout un lieu de rencontre et de partage; un lieu pour faire connaître ce qui se fait ailleurs en termes d’organisation de la Fierté et comment les promouvoir dans d’autres villes du Canada, explique Jean-François B. Guèvremont, directeur de la programmation et des ressources humaines. Un vaste chapiteau de 40 x 60 pieds pourra accueillir près de 500 personnes aux activités ouvertes au public, sauf lors d’évènements plus corporatifs comme, par exemple, les festivités du premier tournoi sportif de Fierté Montréal. Les visiteurs y trouveront une exposition permanente de tous les drapeaux de la communauté, des trans aux ours, des cuirs aux lesbiennes, des gais aux intersexuels, des bisexuels aux bi-spirituels, etc., précise Jean-François B. Guevremont. Une autre exposition mettra de l’avant le mouvement des quelques 92 fiertés canadiennes avec des photos et des faits saillants.»

Planifier les confrontations rhétoriques… et acoustiques

Chargée de la programmation de la Maison de la Fierté, la tenancière du lieu ne sera ni plus ni moins que Heather Hay, la présidente de Fierté Canada, qui accueillera le public pendant les heures d’ouverture de la Maison de la Fierté, entre 12h et 20h, soit en même temps que l’espace gourmand du parc des Faubourgs. Une manière plaisante de partager son temps de lunch. Ateliers, conférences, débats, spectacles, tribunes, exposés, activités sociales, etc., plusieurs personnalités interviendront pour étoffer ces moments instructifs. Afin d’éviter toute confrontation entre les porte-voix et les essais de sons, «nous établissons un horaire précis pour jongler entre les DJs, les spectacles et les conférenciers, précise Jean-François. Cette programmation sera donc planifiée en fonction des balances de sons et des répétitions techniques du parc des Faubourgs afin de ne pas nuire aux interventions et aux débats organisés par la Maison de la Fierté.

La Fierté, tous les jours

Sous réserve de modifications à la dernière minute selon la programmation, notez que la Maison de la Fierté sera ouverte les samedi 12 et mardi 15 août de 12h à 23h; les dimanche 13, mercredi 16, vendredi 18 et samedi 19 août de 12h à 17h; le lundi 14 août de 12h à 20h, le jeudi 17 août de 18h à 23h et le dimanche 20 août de 13h à 23h. Quoiqu’il en soit, l’horaire quotidien de la Maison de la Fierté sera affiché sur le site web de Fierté Montréal dès la fin juillet, ainsi que sur les lieux pendant la Fierté, avec les mises à jour qui s’imposeront.

MAISON DE LA FIERTÉ, Parc des Faubourg, du 12 au 20 août. Entrée gratuite.