Dimanche 13 août

Messe de la fierté : recueillement et spiritualité

André-Constantin Passiour
Commentaires

Pour la 2e année consécutive, une messe de la Fierté sera célébrée à la cathédrale Christ Church de Montréal, dimanche 13 août, dès 18h30. C’est l’évêque Mary Irwin-Gibson qui présidera l’office axé vers l’ouverture et la diversité. Le recueillement et la spiritualité seront de rigueur ce soir-là.

Oui, c’est la deuxième année que nous tenons une telle célébration à la cathédrale Christ Church, commente Jean-Jacques Goulet, qui est prêtre-assistant, Responsable de la pastorale et Responsable des relations avec la communauté LGBT. Nous sommes une Église qui est ouverte et c’est important pour nous de s’afficher ainsi. Nous avons été d’ailleurs très contents de la décision prise l’an dernier par l’Église anglicane de célébrer des mariages de conjoints de même sexe. Il y en a déjà eu deux et nous en aurons deux autres, ici, en août. Nous voulons démontrer aussi par cette messe de la Fierté que nous sommes progressistes et voulons accueillir les gens de la communauté LGBT.» C’est le prêtre Goulet qui prendra la parole lors du prêche.

Certains fidèles catholiques ou orthodoxes seront agréablement surpris de voir que la personne qui revêt les vêtements liturgiques est une femme! En effet, Mgr Mary Irwin-Gibson, 61 ans, évêque anglicane de Montréal, est en poste depuis le 30 septembre 2015. Elle est le 12e évêque du diocèse anglican de la métropole et elle est la première femme à accéder au siège épiscopal depuis la création de ce diocèse en 1850. Mgr Mary (c’est ainsi qu’elle veut qu’on la désigne) est la 9e femme à être intronisée évêque dans l’Église anglicane canadienne… Bien sûr, si vous êtes des habitués de la Journée communautaire ou du Défilé annuel de la Fierté, vous avez sûrement déjà vu des membres du clergé de la cathédrale Christ Church. «C’est important pour nous de démontrer toujours notre ouverture envers la communauté LGBT en tant qu’Église chrétienne et de s’afficher ainsi auprès des diverses activités de la communauté», de souligner le prêtre assistant Jean-Jacques Goulet.

MESSE DE LA FIERTÉ, dimanche 13 août à partir de 18h30 à la Cathédrale anglicane Christ Church de Montréal, 635, rue Sainte-Catherine Ouest (entre le boulevard Robert-Bourassa et l’avenue Union, métro McGill). T. 514-843-6577. www.montrealcathedral.ca