Du 14 au 19 août

Pour l’amour des mots et le plaisir de lire

Étienne Dutil
Commentaires

Les 375 ans de Montréal, les 150 ans du Canada, les 10 ans de Fierté Montréal, la 1ère Fierté Canada : les raisons festives ne manquaient pas pour que Denis-Martin Chabot, initiateur et cheville ouvrière de Fierté littéraire, se lance pour faire les choses en grand lors de cette 6e édition de ce rendez-bvous annuel qui célèbre les auteur.e.s et les œuvres LGBT... Place aux mots!

Ainsi, plusieurs rendez-vous sont au programme pour séduire par les mots les homos anglos, francos et "bilinguophones" (et leurs ami.e.s) du 14 au 19 août lors de soirées très… textuelles! «Après le succès 2016 d’activités hors-normes prisées notamment par les jeunes "milléniaux", nous avons choisi de sortir du modèle "conférences" pour favoriser la rencontre avec les auteurs, la mise en abyme parfois de ceux-ci (lectures effeuillées, combat aux mots), et bien sûr, la reconnaissance et l’émergence de nouveaux auteurs LGBT», explique l’auteur et journaliste Denis-Martin Chabot.

L’arc-en-ciel au Moyen-orient, selon Kamal Al-Solaylee

Tout commencera lundi 14 août à 19h par un One-on-one with Kamal Al-Solaylee. Un entretien approfondi animé par Christopher DiRaddo avec l'écrivain et journaliste primé Kamal Al-Solaylee, l'auteur de Intolerable: A Memoir of Extremes, un compte-rendu sur l’émergence homosexuelle au Moyen-Orient vu par un écrivain musulman LGBT.

Never Apart, 7049 Saint-Urbain (ouvert dès 18h30) - 5$ / en anglais

Le 6 à 8 des auteurs

Le lendemain, mardi 15 août à 18h au Cocktail, le 6 à 8 des auteurs recevra six écrivains qui publient à compte d’auteur ou dans de petites maisons d’édition. Ils pourront ainsi rencontrer les lecteurs et présenter leurs livres. L’auteur Simon Boulerice parraine l’événement.

Y’a de la fierté dans l’air

Suivra le même jour, dès 20h au même endroit, le spectacle littéraire Y’a d’la fierté dans l’air. Animée par Denis-Martin Chabot, cette soirée haute en couleur («complètement dingue», promet-il), lancera le recueil La Fierté a une ville. Publié à 500 exemplaires (20$), ce livre collectif réunit les 16 meilleures nouvelles, récits, contes et autres fictions soumis lors du concours littéraire de 2016. Enfin, ce spectacle festif dévoilera également les trois boursiers gagnants (500$, 300$ et 200$) du concours 2017 Y’a d’la fierté dans l’air.

Le Cocktail, 1669 Sainte-Catherine Est (accès libre) / en français

Violet Hour

The violet hour accueillera les auditeurs mercredi 16 août dès 18h au Stock Bar pour une soirée de lectures publiques et de performances d'écrivains LGBTQ animée par Christopher DiRaddo en anglais.

Stock Bar, 1171 Ste-Catherine Est (ouverture à 17h30) Accès libre / 18 ans et + / en anglais

Combat des mots

Retour au Cocktail mercredi 16 août dès 19h pour assister au divertissant Combat aux Mots. Ce second pugilat littéraire a connu un vif succès l’an dernier. Modérées – tempérées, devrait-on dire – par Amélie Boivin-Handfield, animatrice de "Samedi de lire" à CKIA, les invité.e.s que sont Alain Labonté, Jocelyn Lebeau, Judith Lussier et Frede Rioux défendront bec et ongles chaque page de leur champion: L’Enfant mascara de Simon Boulerice, Jeanne de Sophie Bouchard, Et si j’en étais d’Ann Robinson et La nuit des princes charmants de Michel Tremblay. Une soirée à… rire entre les lignes!

Le Cocktail, 1669 Sainte-Catherine Est (accès libre) / en français

Tête à tête

Jeudi 17 août à 19h, Fierté littéraire propose un Tête-à-tête avec Simon Boulerice. Animée par Denis-Martin Chabot, «la discussion se veut informelle et relax autour d’un verre», affirme ce dernier. On y abordera la carrière prolifique, souvent récompensée, de ce jeune auteur qui a publié une trentaine de livres en 10 ans: romans, nouvelles, poésies, essais, théâtre, etc.

Le Cocktail, 1669 Sainte-Catherine Est (accès libre) / en français

Effeuillage… page à page

Fort prisée l’an passé, la mise à nu des auteurs s’effeuillera vendredi 18 août dès 18h lors de la soirée Auteurs à découvert/Authors in undies: Un cabaret bilingue animé par VassyLyne Towers pendant lequel les écrivains montréalais lisent des passages de leurs œuvres en sous-vêtements. Cette soirée sera également l'occasion d'une collecte de fonds pour AIDS Community Care Montreal; une participation de 5$ est suggérée.

Stock Bar, 1171 Sainte-Catherine Est (ouverture à 17h30) Accès libre / 18 ans et + / bilingue

Rencontre avec le public à la journée communautaire

La Fierté littéraire parachèvera cette 6e édition samedi 19 août de 11h à 17h, lors de la Journée communautaire. Comme chaque année, des auteurs LGBT accueilleront les lecteurs et dédicaceront leurs ouvrages lors d’un salon du livre en plein air sur la rue Sainte-Catherine Est. Les profits des ventes de livres aideront à financer les activités de Fierté Montréal, dont Fierté littéraire.

INFOS