Fière la fête, du 24 au 26 août

Une 5e édition qui s’annonce colorée pour la Fierté LGBTQ+ de Sherbrooke

Chantal Cyr
Commentaires

Alors que l’équipe s’affaire à la préparation de la 5e édition de Fière la fête – Fierté Sherbrooke, la fébrilité bat son plein. L’événement prendra place du 24 au 26 août à Sherbrooke et permettra aux communautés LGBTQ+ et à leurs alliés de se rassembler sous une ambiance festive. 


Le comité organisateur a prévu une programmation qui saura satisfaire les intérêts de tous.
 
La Place de la gare de Sherbrooke sera encore une fois le lieu privilégié pour le montage du site principal. Plusieurs activités variées sont offertes : une journée communautaire avec plus de 20 organismes issus de diverses régions du Québec, un défilé au cœur du centre-ville de Sherbrooke, une prestation gratuite du groupe Mary & The Moonshiners, un cabaret Queer et bien d’autres surprises.
 
La fierté sherbrookoise se veut une célébration de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres abordant entre autres des sujets liés aux réalités des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, queer, intersexes, asexuelles ou bispirituelles. L’an dernier, plus de 500 personnes ont célébré et participé aux activités; les familles, les étudiants et la population estrienne en général étaient au rendez-vous. 

Une équipe engagée
Cette édition de Fière la fête – Fierté Sherbrooke Pride sera présidée par Dominique Dubuc, militante pour les droits LGBTQ+ au sein de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), et Bill Ryan, consultant national en matière de diversité sexuelle et de genre. « Nous voulons souligner l’importance des luttes sociales et célébrer les avancées récentes dont ces communautés ont bénéficiées », mentionne Jérémy Gaulin, coordonnateur de Fière la fête – Fierté Sherbrooke Pride. « C’est pourquoi nous avons choisi des figures importantes du milieu LGBTQ+ québécois comme tête d’affiche de l’événement. »

Le milieu communautaire s’implique aussi. Pour la deuxième fois cette année, le GRIS Estrie se porte garant de l’événement. « Fière la fête – Fierté Sherbrooke Pride contribue à briser l’isolement, à sensibiliser et à démystifier certaines réalités encore taboues ou méconnues. C’était important pour l’organisme de prendre en charge l’organisation de ce bel événement », a déclaré Catherine Routhier, directrice générale par intérim du GRIS Estrie.

La 5e édition de Fière la fête – Fierté Sherbrooke Pride se tiendra du 24 au 26 août prochain à Sherbrooke. Plus de 700 personnes de partout en Estrie sont attendues. Pour connaître tous les détails de la programmation de l’événement, consultez le www.fierelafete.ca/programmation.