Samedi 19 août

Une édition d’Illusion super vitaminée!

André-Constantin Passiour
Commentaires
Michel Dorion
Photo prise par © Michel Dorion

Lorsqu’on regarde la programmation de Fierté Canada Montréal 2017, nul besoin d’un doctorat universitaire pour comprendre que cette édition spéciale de Fierté Montréal est plus fournie que jamais… Et l’édition 2017 d’Illusion sera l'un des points d’orgue de cette édition spéciale.  

C’est donc dans le parc des Faubourgs (métro Papineau), samedi 19 août dès 19h qu’on pourra assister à des performances vraiment grandioses de drags en provenance de presque partout au Canada, en plus de celles du Québec. Si vous pensiez que les paillettes et les plumes étaient de mises par les années passées, soyez assuré qu’on redoublera d’efforts en 2017 pour épater la galerie et faire danser les spectateurs…

Des festivités d’une durée exceptionnelle de 4h – une première «canadienne» –, avec entre autres les artistes Michelle DuBarry, doyenne canadienne des drag queens, Adriana Schatzi, Bord’elle Chérie, Charlee Jem, Chouchoune, Ciatha Night, Celes Geni, Darleen, Franky Dee, Gisele Lullaby, Granny Cool, Jada Hudson, Jade London, Jane Smoker, Jem, Jimmy Moore, Kelly Torrieli, Kitana Sweet, Krystella Fame, Lexie Sexy, Margarita Romero, Marla Deer, Mimi Moza, Miss Butterfly, Nana, Nat King Pole, Oceane, Peach, Peggy Sue, Phoenix Vixen, Pitula Claque, Rainbow, Rubi Redwood, Ruby Doll, Sofonda Cox, Sasha Baga, Simone Duvall, Tj Brown, Tracy Trash, Tynomy Banks, Uma Ghad et Zinc. Ouf!

Michelle DuBarry

 

Sofonda Cox

Jimmy Moore

 

Chouchoune

«Le concept d’Illusion reste le même, mais c’est assurément une édition spéciale. Habituellement, on compte de 18 à 20 chansons, cette fois-ci, il y en aura plus de 35. En tout, si on compte 40 drag queens, il y a les danseurs, les techniciens, etc. Ce sera très cool, mais c’est aussi beaucoup de monde pour ce spectacle qui prend une ampleur inégalée en 2017!», explique Michel Dorion, le directeur artistique d’Illusion et qui est aussi, exceptionnellement cette année, le directeur artistique du défilé. «Je suis très content de voir autant de drags de l’extérieur du Québec participer à Illusion, poursuit Michel Dorion. Il y en a huit en tout. Pour moi, cela allait de soi – pour cette édition de Fierté Canada –, qu'on invite d’autres drags de partout au pays. Des drags que le public local n’a pas l’occasion de voir en spectacles d’habitude, mais qui offrent toutes de belles performances dans leurs villes respectives. Je suis particulièrement heureux d’avoir sur scène une légende en la personne de Michelle DuBarry (de Toronto), qui est la doyenne des drags au Canada et qui, à 87 ans, fait encore du spectacle. Elle est très contente à l’idée de venir performer à Montréal pour l’occasion. C’est quelque chose d’unique.»

On l’aura compris, avec autant de drag queens, il faut s’attendre à une grande variété de styles et à un final spectaculaire. Ce sera «un medley de musique house, et bien des succès de l’heure pour faire danser la foule, c’est très énergique, mais c’est aussi le moment le plus difficile à coordonner avec autant d’artistes», souligne Michel Dorion.. Comme on le sait, l’icône gaie George Michael est décédée en Décembre dernier. «On ne pouvait pas faire autrement que de lui faire un clin d’œil en ouverture du spectacle», insiste le directeur artistique d’Illusion. Évidemment, sans vouloir en révéler trop.

Avec quatre heures de spectacle continu, on nous promet de la dynamite sur scène! Et il faudra être prêt à se déhancher, à bouger, à mettre souvent ses bras en l’air et à chanter avec les drags. «Ça va être très festif et tout sera plus gros: le parc, la scène, les loges, etc., C’est très positif, ajoute Michel Dorion. Mais c’est aussi assez stressant… Mais je suis confiant. On va tous donner notre maximum pour que les gens s’amusent…»

Un spectacle Illusion comme on en aura jamais vu auparavant donc! Il faudra arriver tôt pour avoir de bonnes places à l’avant de l’estrade. «Notre objectif était d’avoir le plus de drags du Canada que possible, que ce soit plus gros que d’habitude, mais aussi que tout le monde puisse s’amuser encore plus que normalement. Je souhaite vivement que cela soit réussi!», termine Michel Dorion avec quelques papillons dans le ventre... C’est donc à ne pas manquer, Illusion, samedi 19 août dès 19h au parc des Faubourgs. Ce spectacle sera précédé de la fameuse Journée communautaire avec des dizaines de kiosques (sur les rues Sainte-Catherine Est et Amherst), mais aussi des sets des deux DJs, Le Cantin et Stéfane Lippé, dès 17h au parc des Faubourgs également.

ILLUSION met en vedette Michel Dorion et se veut un hommage aux reines et aux rois de la nuit : seront réuni.e.s sur scène 40 artistes venu.e.s de toutes les régions du Canada. Le SAMEDI 19 août, à partir de 19h, au Parc des Faubourgs. Entrée gratuite sur le site. Billets VIP 200$ pour accès à la zone VIP.