Dimanche 20 août

En piste pour le T-Dance avec (entre autres) Mark De Marko

Olivier Gagnon
Commentaires

Le méga T-Dance est sans aucun doute l’un des événements les plus attendus de la Fierté chaque année. Pour cette édition, les organisateurs ont mis sur pied un line-up impressionnant – DJ Hueby, Sandy Duperval, DJ Escape et Mark DeMarko – pour faire danser la foule une dernière fois au parc des Faubourgs. Curieux de savoir ce qui se trame pour ce torride après-midi, nous avons questionné le montréalais d’origine Mark DeMarko. 


Tout d’abord, merci de te joindre à notre fierté cette année! En tant que natif de Montréal, qu’est-ce que Fierté Montréal signifie pour toi?

Je dois admettre qu’elle est bien différente de celles auxquelles j’ai assisté en tant que DJ ou participant! J’ai joué quelquefois pour le Black & Blue depuis 2001, mais cette performance sera ma première participation à la Fierté – c’est tout un honneur et un privilège! C’est vraiment excitant pour moi puisque c’est à Montréal que j’ai commencé à être DJ à l’âge de 20 ans, dans un petit club straight au coin Maisonneuve et Crescent.

À quoi peut-on s’attendre de ta performance?

Attendez-vous à l’inattendu (si ce n’est pas trop cliché…)! Je compte jouer à la fois du vieux house, des beats tribaux plus récents et de la tech house – un voyage dans le temps et l’espace! Je suis très heureux d’être de retour une fois de plus dans ma ville natale et de jouer pour vous. Je ne veux décevoir personne!

Tu ne seras pas le seul DJ derrière les platines pour le T-Dance – connais-tu un peu tes coéquipiers?

Ce sera la première fois que je rencontrerai Sandy Duperval et DJ Hueby et de ce que j’ai pu entendre, nous formerons une combinaison parfaite. Je connais DJ Escape depuis près de 18 ans. C’est un DJ et producteur exceptionnel, en plus d’être un individu étonnant et un de mes amis proches. Je lui dois d’ailleurs beaucoup parce que c’est lui qui m’a permis de faire mon premier remix officiel, sur Groovilicious de Inaya Day?!

Tu as vu plus d’une ville dans le cadre de ton travail – est-ce que les Montréalais ont quelque chose de particulier selon toi?

Les Montréalais sont très différents parce que bien que la ville soit plus petite que beaucoup d’autres, la musique est un phénomène proportionnellement beaucoup plus grand. Je suis revenu vivre ici en 2012 pour me rapprocher de ma mère mourante; j’en ai appris ici, tellement plus que partout ailleurs au sujet de la musique! Je voulais apprendre et ouvrir mes oreilles à tous les types de musique et c’est vraiment la meilleure décision que j'aie jamais prise. Il y a tellement de talents ici, c’est fou et nous sommes tout aussi bons, sinon mieux, que d’autres grandes villes. Je compare Montréal à Ibiza, tous les DJ veulent venir jouer ici!

De quoi t’inspires-tu ces derniers temps?

Mon style est maintenant techno/tech house avec mes inspirations et influences tribales et house. Même si c’est souvent de la musique très dub, je compte faire jouer beaucoup de vocal – c’est un party, il faut chanter! La musique est en constante évolution et je dois évoluer aussi, même après 25 ans de métier.

Tu sembles être un homme assez occupé – sur quoi travailles-tu ces jours-ci?

Je me suis beaucoup concentré sur la production cette année, si bien que je compte lancer quatre nouvelles chansons au cours des prochains mois. J’en ai produit une avec Samantha Fox pour son prochain album à paraître, que j’ai rencontrée quand j’étais adolescent dans un centre commercial à Saint-Léonard dans les années 80 alors qu’elle venait chanter ici. C’est vraiment fou! La chanson s’appelle It’s You, il y aura deux remixes dont un sur son nouvel album de remix et un sur son nouvel album cet automne. Aussi à surveiller, Believe, un titre tech house vocal dub de Bouvier & Barona avec ANMRI, Rub It In avec Deep Influence et In The Light, sur le label Relevant Music, avec DJ Bryan Reyes.

LE MÉGA T-DANCE conclura en beauté la semaine de la Fierté. Les rythmes chauds et contagieux de DJ Hueby, Sandy Duperval, DJ Escape et Mark DeMarko vous feront danser, entrecoupés de performances époustouflantes de danseurs. Un événement plein de vie et de chaleur au Parc des Faubourgs, Dimanche 20 août, à partir de 13h. Entrée gratuite sur le site. Billets VIP 200$ pour accès à la zone VIP.