Sandy Duperval

Porter plusieurs chapeaux avec Fierté!

Julie Vaillancourt
Commentaires
Sandy Duperval
Photo prise par © Patricia Brochu

Collaboratrice de longue date de Fierté, en tant que DJ et chanteuse, Sandy Duperval est, cette année, une des ambassadrices de Fierté Montréal Canada. Nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec la jeune femme sur ce qu’elle décrit judicieusement comme être une des plus belles périodes de sa vie. Et pour cause, les projets fusent et la Fierté est au rendez-vous! Rencontre.

Tu as fait ton coming out médiatique il y a quelques années, mais j’imagine que le titre d’ambassadrice rend le tout un peu plus officiel?

Oui c'est certain! D’un côté, c’est aussi la première fois que je vais publiquement représenter la Fierté, alors c’est un mélange d’anxiété et d’excitation! C’est vraiment un honneur! J’aime le fait qu’on va pouvoir ouvrir le dialogue avec la communauté noire, où le côté LGBT est encore très controversé. Là, j’ai une plateforme où je peux représenter les deux, tout en créant un dialogue. Cela démontre également la diversité et le grand pas qui a été fait. Pour ma part, il a fallu une dizaine d’années pour faire mon cheminement de coming out; même s’il reste encore beaucoup de travail à faire, je suis très fière!

Tu es ambassadrice, cette année, mais tu ne quittes pas la scène musicale pour autant! Tu seras aux platines lors de deux événements.

Oui, d'abord, l’événement HER et j’étais très contente qu’ils m’appellent! Quand j’ai commencé à mixer, je le faisais pour mes propres partys au Sky, je portais tous les chapeaux et je voulais vraiment qu’on me donne une chance. De pouvoir avoir cette plateforme aujourd’hui, c’est incroyable! Quand on lâche pas, y’a de belles choses qui arrivent! Ensuite, je serai au Mega T-Dance le 20 août et j’ai un invité spécial cette année: Dr. Draw. D’ailleurs, en juillet, nous sortons la chanson écrite pour un couple gai, Take Me High sur une compilation. La première version remonte à 2007 et je l’avais écrite avec Ludwig Ciupka, le fils de Chantal Fontaine. Alors, nous en avons fait une toute nouvelle version afin de souligner la Fierté. J’ai vraiment hâte! Août, c’est un peu le peak de mon été et de ma carrière! J’ai l’occasion de le faire avec Dr. Draw sur scène, alors j’ai vraiment hâte de présenter tout ça!

D’ailleurs, tu es une des rares DJ qui intègre le chant à tes performances, tu comptes faire un tour de chant?

Oui et justement, nous allons présenter notre chanson The Love, qui parle d’homophobie. Pour mon set, j’aimerais aussi souligner les grandes chanteuses de la scène house ayant influencé la scène gaie. L’an dernier, tu as lancé un album en tant qu’auteure-compositrice-interprète, sous tes propres label et compagnie de production, intitulé «Another chance».

Aurons-nous la chance d’entendre un autre album bientôt?

Justement, j’ai une session studio avec Dr. Draw aujourd’hui. En fait, ça fait des années que je travaille sur l’album Another Chance. Je l’ai présenté sous forme de EP, mais c’est ma façon à moi, à pas de bébé, de sortir l’album complet. En général, je me gâte lors de mon anniversaire, en octobre… donc on se prépare à le lancer!

C’est une année faste pour toi?

Oui et les deux dernières années, j’ai étudié en art culinaire à Toronto. J’ai une compagnie de traiteur qui se nomme le Patty Party. Le food truck sera à Montréal, en exclusivité, sur le site de Fierté Canada. L’été prochain, il sera officiellement dans les rues de Montréal. Ma conjointe est la chef-exécutive de la compagnie et on se spécialise en fusion antillaise. Il y a très peu de restos de ce genre à Montréal, alors j’ai hâte que les gens le découvrent! La vie est tellement bien faite, car Patty Party est le nom du restaurant de ma mère lorsque j’étais jeune. Elle est décédée en 2012, pourtant j’ai toujours eu ce projet familial d’ouvrir un resto avec ma grand-mère... mais elle est décédée également. Quand je suis partie étudier, j’avais ce projet en tête car je voulais leur rendre hommage. Lorsque j’ai rencontré ma copine, par hasard, il y a 3 mois, ça été le coup de foudre! Et ça adonne que sa spécialité soit aussi la cuisine antillaise fusion…

Sans conteste, l’histoire d’un amour fusionnel.

Sandy Duperval sera aux platines du Party HER, avec Taryn Manning, actrice de Orange is the New Black le 18 août à 20h, Le Cinq (1234 rue de la Montagne). Sandy Duperval sera aussi aux platines lors du Mega T-Dance le 20 août à 13h, au Parc des Faubourgs. Site web de Patty Party: https://www.pattyparty.ca/