31 août au 3 septembre 2017

Survol de la programmation de la Fête Arc-en-ciel 2017

Éric Whittom
Commentaires
Fete arc en ciel
Photo prise par © Éric Whittom
L’Alliance Arc-en-ciel de Québec (Alliance) dévoilait, le 15 juin dernier, la programmation de la Fête Arc-en-ciel de Québec 2017, qui se déroulera principalement à la Place d’Youville (Scène TD) et dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, du jeudi 31 août au dimanche 3 septembre (week-end de la fête du Travail). 
 
«La Fête Arc-en-ciel est le véhicule de l’Alliance Arc-en-ciel pour promouvoir notre mission qui est la défense des droits individuels et collectifs de la diversité sexuelle et de genre», a tenu à souligner le président de l’Alliance, Jérôme Bergeron. L’Alliance sera d’ailleurs présente lors des journées communautaires pour expliquer à la population sa mission et ses projets en cours. 
 
La direction artistique a été confiée à Alexandre Fecteau, un metteur en scène de Québec qui compte plusieurs succès à son actif (Où tu vas quand tu dors en marchant, 2017, Changing Room, Le NoShow...). Il sera assisté de la pétillante Sophie Thibeault qui s’occupera de   l’animation des journées communautaires. 
 
Une foule d’activités pour tous les goûts
La 13e édition s’amorcera avec la levée du drapeau arc-en-ciel à l’Hôtel de ville de Québec, jeudi 31 août à 17h30. Trois activités ont été programmées en soirée: le vernissage de l’exposition Tous en couleurs à la Galerie l’Imagerie (19 h), la Soirée burlesque pour elle & elles au Charlotte Ultra Lounge (20h) et la soirée de drag queens Québec vs Montréal, édition Snatch Game au Drague (22h). 
 
Vendredi 1er septembre au soir aura lieu un "Grand kiss in" avec une prise de parole d’auteurs engagés à la Place d’Youville (20h) pour affirmer la place de la diversité sexuelle et de genre au Canada et ailleurs dans le monde (p. ex., en Tchétchénie). DJ Mado fera ensuite danser les gens avec tout l’enthousiasme qu’on lui connaît (21h). Au Drague, Rita Baga présentera son Party Monsters (23 h) alors qu’au Bar Saint-Matthew’s, Réglisse recevra une foule d’invité.e.s (23h).
 
Samedi 2 septembre, la rue Saint-Jean sera fermée pour une Journée communautaire (kiosques d’organismes communautaires, d’artisans de la région, d’entreprises, de partis politiques, etc.) avec la présence notamment de troupes de danse, de chorales, de dragqueens et de dragkings et d’animation pour les enfants (12 à 17h). En soirée, un spectacle sera présenté avec des artistes de la relève à la Place d’Youville (19h). Le chanteur Dumas suivra avec un spectacle dansant (21h). DJ Sandy Duperval (finaliste Star Académie 2004) animera le Drague (23h) alors que le Bar Saint-Matthew’s accueillera la communauté Bear (23h).
 
Dimanche 3 septembre enfin, dernière journée des festivités, la Journée communautaire se poursuivra en après-midi (12 à 17h). La Marche de la solidarité se mettra en branle à 13h sur la rue Saint-Jean avec une arrivée à l’Assemblée nationale. En soirée, un spectacle regroupant les meilleurs numéros du concours MX Fierté Canada Pride et les six participants de la série ILS de jour, ELLES de nuit (ICI ARTV) égaiera la Place d’Youville (20h) avec Rita Baga et Gabry Elle à l’animation. Cette dernière poursuivra la soirée au Drague avec le spectacle Flower Power (23h) alors que le Bar Saint-Matthew’s recevra la communauté Cuir.
 
Des conférences, dont les sujets restaient à confirmer au moment de la publication de cet article, seront présentées vendredi, samedi et dimanche, à 17h, à la Ninkasi Saint-Jean.
 
Le Grand Kiss In remplace le défilé de l’an dernier (une activité qui était en lien avec le thème de sa 12e édition Briller de tous ses feux). «Ce n’est pas dit qu’il n’y aura plus jamais de défilé, a expliqué le Directeur général de l’Alliance, Louis-Filip Tremblay. Ce n’est pas parce que nous avons eu une mauvaise expérience. C’est juste que nous aimons faire les choses différemment.»
 
Pour une neuvième année consécutive, le Groupe Banque TD est le commanditaire principal la Fête Arc-en-ciel de Québec, d’où son titre de «présentateur officiel». Son représentant présent lors de la conférence de presse, Alexandre Paquet, a confirmé à Fugues que les succursales de Saint-Amable et de Place Naviles seront encore décorées cette année aux couleurs de l’arc-en-ciel.