Off fierté

Naissance du mouvement OFF Fierté

Éric Whittom
Commentaires
Cofondateurs du Off Fierté

Le mouvement social OFF Fierté a officiellement pris son envol, le 22 juin, lors d’un lancement à la brasserie artisanale La Korrigane où environ une cinquantaine de personnes étaient présentes.

Sur la photo... Trois des cinq cofondateurs du OFF Fierté. De gauche à droite: Jean-Philippe Marion, Mathieu Vaillancourt et Maxine Maillet (absents sur la photo Ariane Blanchette et Olivier Godin)

logo off«Un OFF, c’est toujours un événement qui s’inspire d’un autre événement qui existe déjà et qui se passe en même temps, a expliqué en entrevue à Fugues Jean-Philippe Marion, l’un des cinq cofondateurs du OFF Fierté. Nous, notre inspiration, c’est la Fête Arc-en-ciel de Québec. Nous voulons tenir des événements différents, alternatifs et à l’extérieur du quartier Saint-Jean-Baptiste. L’idée c’est d’être complémentaires de la Fête Arc-en-ciel.» Les quatre autres cofondateurs du OFF Fierté sont: Maxine Maillet, Mathieu Vaillancourt, Ariane Blanchette et Olivier Godin. Les cinq instigateurs du OFF Fierté planchent sur la première programmation dont les événements auront lieu en même temps que la Fête Arc-en-ciel de Québec, soit du jeudi 31 août au samedi 2 septembre (week-end de la fête du Travail). «Nous prévoyons organiser une journée artistique multidisciplinaire avec notamment la présence de poètes, d’un artiste du tatouage et de performeurs. Nous voulons aussi tenir des événements spontanés en dévoilant le matin même, sur les réseaux sociaux, le lieu des performances», donne comme avant-goût Jean-Philippe Marion. Le OFF Fierté a déjà collaboré à deux soirées queer qui ont eu lieu dans les derniers mois au Club ForHom et qui ont connu un vif succès. Ce mouvement a l’intention d’organiser d’autres événements, notamment des soirées queer en dehors de la période de la Fête Arc-en-ciel de Québec. Il désire aussi s’associer à d’autres partenaires. Ce sera le cas avec la ligue Roller Derby Québec. Au moment de la rédaction de cet article, une prestation artistique était en préparation pour un spectacle de la mi-temps d’un programme double, joué en Juillet, à Québec. Les événements du OFF Fierté se veulent inclusifs. «Tout le monde est bienvenu, peu importe la lettre», conclut Jean-Philippe Marion.  Programmation publiée courant août sur Facebook OFF Fierté.