Vendredi 18 août

Conférence internationale sur les enjeux clés LGBTQI dans la francophonie

L'équipe de rédaction
Commentaires

Le programme de la conférence internationale Égalité et légalité sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres dans la francophonie vient d’être dévoilé. Plus de 80 personnalités, universitaires et leaders de la communauté LGBTQI mondiale, ainsi que leurs allié.e.s, discuteront d’enjeux importants et essentiels à la sécurité et au bien-être de millions de personnes LGBTQI (lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, queer et intersexes) aux quatre coins du globe. 


Quelque 200 à 250 délégué.e.s d’une trentaine de pays sont attendu.e.s pour cette rencontre d’une journée qui se déroulera le 18 août au centre de conférences La Plaza à Montréal.

Le président de Fierté Montréal, Éric Pineault, s’est dit ravi de la qualité des propositions reçues à la suite de l’appel lancé ce printemps. « Le programme de la conférence traitera d’un large éventail d’enjeux clés, essentiels à la juste reconnaissance et à l’atteinte d’une véritable égalité sociale et juridique de nos communautés ici et ailleurs dans le monde. »

Parmi les thèmes clés des ateliers et conférences attendues, signalons les suivants :

  • Les défis et les problématiques associés à l’accueil et à l’intégration des immigrant.e.s et réfugié.e.s LGBTQI francophones en Occident.
  • Des initiatives uniques d’émancipation et de mobilisation des communautés LGBTQI en Afrique, en Europe et au Québec, y compris la présentation d’une action fédérative des groupes LGBTQI en Océan indien.
  • Un examen du travail fait par des ONG internationales, comme l’UNESCO, Avocats sans frontières France et de certaines instances onusiennes, pour l’avancement des droits LGBTQI.
  • Un retour par des acteurs clés sur le débat du mariage pour tous en France quant aux jalons essentiels qui ont façonné ce combat aussi inattendu qu’inusité.
  • Une série de courts métrages relatant des facettes différentes des réalités vécues par les communautés au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde.
  • Un regard sur l’homoparentalité, telle qu’elle se vit au Québec, en France et en Suisse.
  • Une discussion des impacts néfastes et persistants du colonialisme sur la reconnaissance des personnes LGBTQI dans différentes régions de la francophonie.
  • Une présentation sur les rôles de la société civile et politique en France dans l’accueil de demandeurs d’asile tchétchènes.
  • Une discussion sur la reconnaissance juridique, sociale et politique des personnes intersexuées au Québec et en France.
  • Un retour sur les avancés et les reculs subis au Maghreb et au Moyen-Orient depuis le printemps arabe de 2011.

Au total, 18 ateliers auront lieu au cours de la journée, auxquels s’ajouteront plusieurs sessions plénières.

Une conférence d’ouverture sera offerte par le réputé professeur Robert Wintemute de King’s College de Londres qui discutera de la francophonie comme nouvel espace véhiculaire pour l’avancement des droits des personnes LGBTQI dans le monde.

M. Vitit Muntarbhorn, l’Expert indépendant des Nations Unies sur la protection contre la violence et la discrimination en raison de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre s’adressera aux participant.e.s à distance.

La conférence se clôturera avec une allocution de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Mme Christine St-Pierre. Elle discutera notamment de la nouvelle Politique internationale du Québec et du rôle que le gouvernement entend jouer dans l’espace francophone afin de promouvoir les droits des personnes LGBT au cours des prochaines années. À cet égard, Mme St-Pierre s’est dite motivée par l’intérêt que suscite cette conférence.

« Le Gouvernement du Québec accorde une grande importance à la pleine reconnaissance des droits des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans (LGBT) ainsi qu’à la lutte contre la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle. Il fait par ailleurs de la promotion et de la protection des droits des personnes LGBT une priorité de son action et compte poursuivre celle-ci au sein d’instances internationales et lors d’événements tenus, tant au Québec qu’à l’étranger, comme cette conférence. »

Le programme complet de la conférence est disponible en ligne à l’adresse : fiertemontrealpride.com/conference-francophonie/programme-detaille/

Les personnes souhaitant s’inscrire peuvent le faire avant le 2 août au tarif régulier. Une inscription tardive sera possible à partir de cette date et jusqu’au 17 août. Le gouvernement du Québec est partenaire-présentateur de la conférence.