Partenaires

Fierté Montréal et le Groupe Banque TD : ensemble depuis 10 ans pour une société plus inclusive

L'équipe de rédaction
Commentaires

Cette année marque les dix ans de participation de la TD à Fierté Montréal dont huit ans à titre de présentateur officiel. L’engagement de la TD envers la diversité remonte à longtemps. En 1994, elle a commencé à offrir à ses employés des avantages sociaux pour les partenaires de même sexe. Depuis, la TD a fait d’importantes percées pour créer un milieu de travail résolument inclusif pour ses employés LGBTQ+. 

Aujourd'hui, la TD compte sur 21 groupes d'employés, avec plus de 5 000 membres, qui se mobilisent pour soutenir les employés LGBTQ+ afin qu'ils puissent s'épanouir sur les plans personnels et professionnels. L'institution financière a également été l'une des premières entreprises, voire l'une des seules, à offrir des avantages sociaux pour la chirurgie affirmative de genre en 2008.

« Ces initiatives sont le fruit d'une conviction profonde et d'une volonté inébranlable de créer un environnement propice à l'inclusion et la diversité au sein de notre organisation.  Nos leaders ont d'ailleurs la responsabilité de faire en sorte que leurs unités soient inclusives et l'ensemble de nos gestionnaires et dirigeants participent à des programmes sur le leadership inclusif », souligne Sylvie Demers, présidente, Direction du Québec, Groupe Banque TD.

 Sylvie Demers

Un engagement public

En tant qu'institution financière, la TD souhaite également promouvoir ses valeurs d'équité et de respect au sein de la société. À cette fin, elle amasse des fonds pour des organismes de défense des droits LGBTQ+ aux quatre coins de la planète et appuie plus de 60 festivals de la Fierté en Amérique du Nord. 

Elle a également appuyé publiquement les recours devant la Cour Suprême visant à éliminer l’interdiction du mariage homosexuel dans certains États des États-Unis, et ceux visant à abroger une loi de la Caroline du Nord interdisant l’accès aux toilettes, aux vestiaires et à d’autres installations aux personnes dont le sexe diffère de celui à leur naissance.

« La TD sera toujours aux côtés des personnes qui luttent pour l'égalité et le respect des droits humains », affirme Sylvie Demers. 

La TD sera d'ailleurs partie prenante de la conférence nationale sur les droits des personnes LGBTTIQA2Squi se déroulera à la Plaza du 15 au 17 août. En effet, dans la matinée du 16 août, des employés et un haut dirigeant du Groupe Banque TD participeront à une table-ronde. Ils discuteront de la façon dont la TD a imbriqué la diversité dans sa culture d'entreprise afin de poser la pierre d'assise d'un environnement de travail véritablement inclusif. 

Puis, vers 12 h 10, l'une des hautes dirigeantes de l'organisation, Mme Teri Currie, Chef de groupe, Services bancaires personnels, prononcera un discours résolument engagé en faveur de la diversité. Madame Currie est en fait l'une des architectes de la stratégie d’inclusion et de diversité de la TD.

Elle reviendra sur les toutes premières discussions qui ont pavé la voie à la culture d'inclusion de l'organisation et sur le chemin parcouru pour créer un lieu de travail accueillant pour l'ensemble des employés. Elle procèdera également à une annonce importante pour appuyer un organisme qui joue un rôle très important et positif pour favoriser la diversité dans notre société.

« Je suis persuadée que cette conférence nationale sera un succès et représentera une occasion unique de côtoyer des personnes visionnaires », ajoute Sylvie Demers. « De plus, cette édition de Fierté Montréal sera également spéciale puisqu’elle s’inscrit dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal et du 150e du Canada ».

Encore cette année, la TD sera donc au cœur des festivités et plusieurs de ses employés participeront au défilé du dimanche 20 août pour exprimer haut et fort leur… fierté!

Pour plus d'Informations sur la campagne UNIS DANS LA DIFFÉRENCE du Groupe TD