Cinéma

L'acteur de Mr. Robot relève le défi de jouer Freddie Mercury !

Sébastien Thibert
Commentaires

Après bien des déboires, le film biographique réalisé par Bryan Singer a enfin trouvé son interprète principal : Rami Malek, la révélation de la série multi-primée.

C'est enfin officiel ! Après plus de huit mois d'hésitation, le biopic sur Freddie Mercury a enfin trouvé son interprète principal. Rami Malek, révélé grâce à son rôle de hacker déséquilibré dans la série Mr. Robot , incarnera le mythique chanteur du groupe – non moins mythique – Queen, comme l'indique le site officiel des rockeurs britanniques. Intitulé Bohemian Rhapsody (titre iconique de la formation anglaise), le film se concentrera sur les moments-clés de sa carrière.

Le tournage devrait débuter en septembre prochain, à Londres, et la bande son du long-métrage reprendra bien évidemment les meilleures chansons de Queen. Les musiciens Roger Taylor et Brian May officient d'ailleurs en tant que producteurs. Et pour raconter l'ascension de Freddie Mercury et du collectif à bon escient, la production s'est attiré les faveurs ddu réalisateur des X-Men. Bryan Singer, à qui l'on doit également l'acclamé Usual Suspects, aura la lourde tâche de concrétiser un projet qui n'a cessé de maintenir les fans en émoi ces dernières années.

Ce biopic était au départ attaché à l'inénarrable Sacha Baron Cohen, qui devait écrire le scénario du film, le produire, le réaliser et incarner lui-même la légende du rock. L'acteur souhaitait se focaliser sur la vie ombrageuse de Mercury, et notamment son homosexualité et sa consommation intensive de drogue, tandis que les membres de Queen voulaient raconter l'après-Mercury. Cohen a fini par claquer la porte en 2013 en raison de " différends créatifs ".

Les prétendants au rôle se sont ensuite enchaînés ( Ben Whishaw avait décroché le rôle, avant de renoncer lui aussi en raison de " différends artistiques " ), tout comme les réalisateurs ( Tom Hooper, Stephen Frears et Dexter Fletcher ). Avec Singer et Malek, Bohemian Rhapsody semble avoir enfin trouvé sa combinaison gagnante. Les deux hommes devront désormais satisfaire les attentes des adeptes du groupe aux 300 millions d'albums.