Fierté Montréal

Le premier ministre irlandais marchera aux côtés de Justin Trudreau au defile dimanche

L'équipe de rédaction
Commentaires

L’organisation de Fierté Montréal se réjouit de la présence du taoiseach (premier ministre) irlandais Leo Varadkar, qui est ouvertement homosexuel, au défilé de dimanche. La présence du dirigeant irlandais est d’autant plus significative qu’il a été élu chef dans un pays qui vient tout juste de légaliser le mariage entre conjoints du même sexe.

Le premier ministre Varadkar marchera aux côtés de son homologue canadien, Justin Trudeau, qui participe à l’événement depuis plusieurs années consécutives. Il le faisait dans le temps qu’il était simple député, et il a continue de le faire depuis qu’il a été élu premier minister.

Âgé de 38 ans, Leo Varadkar est devenu en juin dernier le plus jeune taoiseach de l’histoire de l’Irlande, et le premier dirigeant ouvertement homosexuel du pays.

Selon le bureau de Justin Trudeau, ce sera la première fois qu’un chef de gouvernement étranger prendra part à un défilé de la fierté avec un premier ministre canadien au Canada.

Les chefs du Nouveau Parti démocratique (NPD), Thomas Mulcair, et du Bloc québécois, Martine Ouellet, ont confirmé qu’ils prendraient part, eux aussi, au défilé aussi dans les rues de la métropole.

Le nouveau leader du Parti conservateur, Andrew Scheer, n’y sera pas, a-t-on confirmé mardi à son bureau. Cela dit, les députés conservateurs Sylvie Boucher et Maxime Bernier devraient pour leur part être présents au défilé, a-t-on appris.

Le bureau du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, n’a pas encore confirmé si ce dernier serait au défilé. Il était présent les dernières années.

Fierté Montréal organise cette année la toute première édition de Fierté Canada, qui est présentée en collaboration avec la Société des célébrations du 375e anniversaire de la métropole.