Football / Angleterre

Le coming out mediatisé de l'arbitre de Premier League Ryan Atkin

L'agence AFP
Commentaires

Un arbitre professionnel anglais, Ryan Atkin, a décidé de parler ouvertement de son homosexualité afin de libérer la parole et faciliter la lutte contre l'homophobie dans le football.


Ryan Atkin, qui officiera cette saison en Premier League, a dévoilé publiquement son homosexualité dans un entretien à la chaîne de télévision Sky Sports. 

"Etre gay n'a aucune importance quand il s'agit d'arbitrer un match de football, a-t-il déclaré. Mais si je parle d'égalité et de diversité, alors je vais mentionner que je suis gay parce que c'est pertinent", a-t-il ajouté. 

"L'homophobie est toujours un problème, mais les choses s'améliorent tous les jours. On peut changer le jeu et la culture si on change les esprits", a souhaité l'arbitre anglais.

Quatrième arbitre de Premier League cette saison, Ryan Atkin, 32 ans, est l’une des figures de la campagne "Lacets arc-en-ciel" lancée par une association de défense des personnes LGBT.

Atkin espère que la révélation de son orientation sexuelle permettra à d'autres joueurs de football d'en faire autant.

"Clairement, c'est un saut dans l'inconnu. Dans le football professionnel en Grande-Bretagne, on sait très bien qu'il n'y a aucun homosexuel déclaré, et il n'y en a jamais eu non plus parmi les arbitres", argumente-t-il pour motiver son coming out.

"Les gens bien dans leur peau au travail sont plus efficaces. La même chose est vraie dans le sport professionnel", a-t-il ajouté.