Roumanie

Un évêque orthodoxe démissionne après une relation sexuelle avec un mineur diffusée sur Internet

L'agence AFP
Commentaires

Un évêque orthodoxe roumain a démissionné vendredi dernier après la diffusion sur Internet d'une vidéo où on le voit avoir une relation sexuelle avec un jeune de 17 ans.


Une vidéo publiée sur Internet montre un évêque roumain orthodoxe, Corneliu Barladeanu, pendant un rapport sexuel avec un jeune de 17 ans.    

Evêque de l'Eglise orthodoxe de la ville de Husi en Roumanie orientale depuis 2009, il a dû démissoner, vendredi, à cause de cette vidéo sexuelle, apparue au milieu du mois de juillet sur Internet.

L'homme de 51 ans a affirmé dans une brève déclaration qu'il était innocent, mais a démissionné pour éviter que le scandale n'éclabousse son église.

Le synode de l'Église orthodoxe avait discuté de cette affaire pendant deux jours. C'est la première fois en 92 ans d'existence qu'un scandale sexuel était à l'ordre du jour.

L'Eglise orthodoxe roumaine a salué la démission de Barladeanus. Elle s'en tire à bon compte; une enquête officielle aurait duré des mois.

L'ancien évêque demeure moine, mais n'a pas été autorisé à célébrer la messe.

Cette sextape est le deuxième scandale homosexuel dans l'église orthodoxe en quelques semaines. A la fin du mois de juillet dernier, un prêtre du nord-ouest de la Roumanie avait été excommunié pour avoir également eu une relation sexuelle avec un jeune de 17 ans.