Chili

La présidente Michelle Bachelet va engager la légalisation du mariage gai

L'agence AFP
Commentaires

Le Chili pourrait bientôt devenir le prochain pays à légaliser le mariage entre personnes de même sexe. La présidente du pays Michelle Bachelet prévoit de présenter au parlement un projet de loi pour le légaliser dans quelques jours.

Selon l'organisation LGBT «Le Mouvement pour l'intégration et la libération homosexuelles», la mesure sera introduite par Michelle Bachelet le 28 août prochain. On ne sait pas encore si le projet de loi visant à introduire le mariage homosexuel comprendra également des droits d'adoption.

La présidente Michelle Bachelet avait déclaré plus tôt cette année dans son discours sur l'État de l'Union à Valparaiso qu'elle soumettrait un projet de loi au Congrès chilien dans la seconde moitié de l'année 2017 afin de permettre le mariage entre personnes de même sexe. EÀ l'époque, elle avait déclaré que le mariage homosexuel est «non seulement une exigence du système judiciaire international mais une demande légitime de la société chilienne».

Les couples homosexuels peuvent bénéficier d'une union civile depuis 2015, lorsque le projet de loi a été approuvé à la Chambre des députés.

Le meurtre de Daniel Zamudio, un homosexuel de 24 ans qui avait été battu et marqué de croix gammées, en 2012, avait déclenché un tollé national, galvanisant la communauté chilienne LGBT. Le pays a introduit des lois sur la criminalité haineuse basées sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre en réponse à ce meurtre odieux.