Fiert Ottawa

Le chef d'état major canadien participe pour la première fois au défilé de la fierté d'Ottawa

La Presse Canadienne
Commentaires

Un défilé marqué également par la présence du premier ministre Justin Trudeau, une première pour le défilé d'Ottawa.

Le chef d'état-major canadien a participé dimanche, pour la première fois, au défilé de la fierté gaie à Ottawa, une manifestation marquée également par la présence du premier ministre Justin Trudeau et de la première ministre de l'Ontario Kathleen Wynne, ouvertement lesbienne.

Le chef d'état-major Jonathan Vance a défilé en compagnie d'un groupe de hauts responsables militaires en uniforme, lors de cette parade dans les rues de la capitale fédérale.

Le général Vance, premier plus haut gradé canadien à participer à cette manifestation, avait annoncé qu'il défilerait pour envoyer un message de solidarité à la communauté LGBT et démontrer que ceux et celles qui le souhaiteraient sont bienvenus dans les forces armées canadiennes.

Ce geste intervient alors qu'aux États-Unis le président Donald Trump a annoncé sa décision d'interdire aux personnes transgenres de servir dans l'armée américaine.

M. Trudeau a déjà participé aux défilés de la fierté dans plusieurs villes canadiennes, mais c'était la première fois qu'il participait à celui de la capitale comme premier ministre.

Il a noté que la présence du général Vance au défilé montrait que le Canada est «un pays ouvert à la diversité». «Nous savons que c'est une de nos forces, que ce soit dans les forces armées ou partout ailleurs», a-t-il ajouté.