Athlétisme

L'ancien champion olympique Colin Jackson fait son coming out

Associated Press
Commentaires

Après des années de déni, Colin Jackson, l'un des meilleurs coureurs de haies hautes de l'histoire de l'athlétisme, a publiquement officialisé son homosexualité.

L'ancien champion olympique gallois Colin Jackson, commentateur à la BBC, a fait son coming out neuf ans après avoir nié être gai.

Colin Jackson participait samedi à une émission sur la chaîne de télévision suédoise SVT consacrée aux «héros de l'arc-en-ciel». C'est à cette occasion qu'il a fait état de son homosexualité.

Ce coming out tranche sur le déni qu'il avait opposé à une révélation de la presse à scandale en 2006 lorsque un un ex-petit ami avait vendu le récit de la «relation secrete» qu'il avait entretenu avec l'athlète.

Dans l'interview donnée à la télévision suédoise, l'ex champion a rapporté la réaction favorable de ses parents, d'origine jamaïcaine et écossaise, au moment de la révélation de son homosexualité par le truchement de cette publication.

Colin Jackson a remporté 25 médailles internationales entre 1988 et 2002, dont une médaille d'argent aux Jeux olympiques de Séoul de 1988.

 Après la fin de la carrière, il a travaillé comme entraîneur et consultant et a participé au divertissement populaire de la BBC «Strictly Come Dancing».

Jackson était l'un des visages de la BBC aux Jeux olympiques d'été 2016 et en 2012 à Londres.