Chili

Un projet de loi sur le mariage gai déposé au Congrès chilien

Reuters
Commentaires

La présidente chilienne  Michelle Bachelet a soumis au Congrès lundi un projet de loi  visant à légaliser le mariage gai, dans la lignée d'une série de  mesures libérales dans un des pays les plus conservateurs  d'Amérique latine.      

Le Congrès chilien a déjà approuvé en 2015 l'union civile  pour les couples de même sexe, après des années de batailles  législatives.     

"Nous faisons cela avec la certitude qu'il n'est ni éthique,  ni juste de poser des barrières artificielles à l'amour, pas  plus que de nier des droits essentiels juste à cause du sexe des  personnes en couple", a déclaré Michelle Bachelet à la Moneda,  le palais présidentiel à Santiago.      

La semaine dernière, la Cour constitutionnelle du Chili a  déclaré que la loi dépénalisant l'avortement thérapeutique dans  certains cas était conforme à la Constitution, une victoire  politique pour la coalition de centre gauche de la présidente et  pour les associations qui militaient depuis des années pour la  levée de sa stricte interdiction.  

Le projet de loi a été adopté sous sa forme définitive en août, mais des députés  conservateurs avaient saisi la Cour constitutionnelle pour  tenter d'obtenir son invalidation.