Portait de Nico Trudelle

Une étoile médiatique en ascension

Éric Whittom
Commentaires
Nico Trudelle
Photo prise par © Katia Curadeau

À compter du 26 septembre, le blogueur Nico Trudelle de Québec sera la vedette d’un docu-réalité, diffusé notamment sur les ondes de MAtv Québec, sur son travail de blogueur et d’influenceur.

Durant les quatre épisodes de 30 minutes que dure cette série télévisée, le jeune homme de 30 ans ouvrira la porte de son atelier de création pour montrer aux téléspectateurs la façon dont il s’y prend avec son équipe de rédacteurs pour alimenter son blogue lesinfluencables.com. Les gens pourront aussi le voir en action notamment dans différents lieux de couverture et en compagnie d’autres blogueurs ou d’autres youtubeurs.. 
 
Une réorientation de carrière salutaire
Après avoir enseigné l’anglais durant deux ans, ce diplômé en enseignement de l’anglais de l’Université Laval a réo-rienté sa carrière en devenant formateur pour une compa-gnie d’assurance. 
 
En parallèle, il a créé en 2012, pour son plaisir, le blogue pourlamode.ca. Devant la popularité de ce dernier, il a dû engager des rédacteurs pour l’aider. «Des compagnies nous envoient leurs produits de beauté et leurs vêtements, ce qui nous permet de parler des dernières tendances en matière de mode et de concevoir des lookbooks avec une photographe. Nous publions aussi des articles sur des ouvertures de boutiques», explique-t-il. Ce succès a eu des répercussions positives dans son emploi, puisqu’il a obtenu un poste de conseiller en communication, puis de conseiller en marketing de contenu pour alimenter le blogue de son employeur. 
 
Depuis le 1er juillet, son blogue pourlamode.ca a changé de nom pour lesinfluencables.com. Durant l’émission sur MAtv, il présentera d’ailleurs les étapes qui ont mené à ce changement et le lancement de cette nouvelle "marque". «J’ai décidé de changer de branding, parce nous ne parlons pas juste de mode sur ce blogue, mais aussi de lifestyle, c’est-à-dire de restaurants, d’idées de sorties et de technologies.»
 
Il a aussi souligné que des compagnies l’ont approché pour publier des articles commandités sur sa plateforme. Le contenu peut être également un choix personnel du rédacteur qui paie, par exemple, pour un repas au restaurant ou l’achat de produits. «Nous allons parler des produits uniquement si nous les aimons et nous n’hésitons pas à dire, si c’est le cas, les aspects que nous n’aimons pas d’un produit. Notre objectif numéro un, c’est que notre clientèle sache que nous donnons de l’information qui est juste, vraie et pertinente.» 
 
En un mois, ce sont entre 20 000 et 50 000 personnes qui lisent un article sur les influencables.com. Les lecteurs proviennent principalement du Québec, majoritairement de Montréal et de Québec. Il est question de développer une section anglaise. Les articles sont relayés à partir de la page Facebook (Les influençables) et du compte Instagram (@lesinfluencables). Depuis Juillet, la section VLOGS a été ajoutée à ce blogue et sur YouTube (Les influençables). «Les rédacteurs se filment pour montrer différents produits ou endroits», a précisé le blogueur.
 
Soulignons aussi que Nico Trudelle rédige ponctuellement des chroniques, principalement sur la mode, pour le magazine Urbania (urbania.ca/auteur/ntrudelle)
 
Une carrière à la télévision
Son blogue pourlamode.ca lui a aussi permis de devenir chroniqueur durant quatre saisons à l’émission À quatre épingles qui était diffusée également sur MAtv. Depuis février 2016, il anime et réalise l’émission Panel sur Bell Télé Fibe TV1 ou en ligne sur la page Facebook (facebook.com/paneltv1). «En compagnie de panellistes, nous discutons de tout ce qui touche la génération Y, notamment d’emploi, d’amour, de sexe, etc.»
 
Il souhaite un jour animer une émission sur les chaînes traditionnelles. «Je suis en train de faire ma place pour éventuellement me rendre dans les grands médias. En fait, c’est l’ascension tranquille de quelqu’un qui est vraiment parti du bas de l’échelle.» L’animateur Éric Savail est d’ailleurs une grande inspiration pour lui. «Si je fais quelque chose qui ressemble à ce qu’il fait, je vais être le gars le plus heureux sur terre. C’est une personne gaie qui s’est fait accepter par le grand public et de si belle façon. Je pense qu’il a pavé la voie pour la relève.»
 
Le docu-réalité Les influençables pourra être visionné sur la position 609 pour les clients de Vidéotron de Québec-Lévis, sur illico.tv ou matv.ca.